L’art pour contrer la maladie

L’art pour contrer la maladie

Sabrina Roy expose ses toiles au Presse Café de Chambly durant tout le mois de juillet. Elle exposera également au Symposium Artistes sur le champs au Fort-Chambly les 18 et 19 août.

Sabrina Roy, 28 ans, est une policière de métier qui a dû mettre sa passion de côté à l’âge de 24 ans pour devoir affronter l’épreuve de sa vie; la maladie. Afin d’arriver à s’évader, elle commence à peindre et arrive de cette façon à libérer et transmettre certaines émotions qu’elle n’a pas su exprimer autrement.

Madame Roy est atteinte de la maladie de Lyme depuis 2013 et plusieurs autres co-infections qui ont atteint tous les systèmes de son corps. Faute de diagnostic et de soins au Québec, elle a dû aller chercher de l’aide aux États-Unis pour sauver sa vie.

Elle a dû payer la quasi-totalité des nombreux traitements qu’elle reçoit depuis maintenant 2 ans pour avoir une chance de retrouver une qualité de vie. Depuis un certain temps, elle trouve le réconfort et la motivation à travers ses œuvres. Et c’est via l’art qu’elle réussit enfin à s’exprimer et à laisser sortir tout le mal, l’angoisse, l’isolement, la colère, l’incompréhension, mais aussi la joie, l’espoir, la foi, le bonheur et la reconnaissance qu’elle a portés en elle toutes ces années. Et c’est de là que sont nées toutes ces toiles ! Elles ont toutes quelque chose à voir dans son chemin vers la guérison. Elles portent toutes un petit morceau de son cœur en elles ! Elle souhaite également transmettre de l’espoir et du bonheur aux gens autour d’elle en commençant par ses œuvres.

« C’est avec une passion toujours grandissante envers la peinture que je me suis inscrite au symposium du Fort-Chambly ainsi qu’au Presse Café afin d’y exposer et j’ai eu la chance d’être choisie. Ça m’a remplie de joie et de reconnaissance. » – Sabrina Roy

« C’est avec une passion toujours grandissante envers la peinture que je me suis inscrite au symposium du Fort-Chambly ainsi qu’au Presse Café afin d’y exposer et j’ai eu la chance d’être choisie. Ça m’a remplie de joie et de reconnaissance. Après des années de souffrance à combattre la maladie, je pouvais enfin vivre de belles et positives expériences à nouveau. Je souhaite ainsi pouvoir partager mon art et mon histoire avec le plus de gens possible en espérant les aider et les inspirer », dévoile Mme Roy.

Son inspiration

C’est en étant inspirée par sa grand-mère qu’elle a commencée le Fluide Art à l’été 2017. Aujourd’hui animée par les couleurs, elle confectionne plusieurs toiles qu’elle met ensuite en vente afin de l’aider

à payer ses traitements médicaux. Sabrina développe un intérêt toujours grandissant envers la peinture et espère pouvoir continuer à créer pour le restant de sa vie ainsi qu’à faire connaître son histoire à travers son art.

Madame Roy exposera ses toiles au Symposium Artistes sur le champ au Fort-Chambly les 18 et 19 août. (PB)