L’après-temps des Fêtes

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
L’après-temps des Fêtes
L’après-temps des Fêtes est l’heure des bonnes résolutions. (Photo : archives)

Tous les premiers mercredis du mois, la rédaction du Journal de Chambly vous proposera une succession d’articles sur le même thème. Notre première édition de 2020 portera sur l’après-temps des Fêtes.

Bonne et heureuse année à tous!
La fin d’année 2019 est morte, vive l’année 2020! Après les festivités, c’est le temps de remettre le pied à l’étrier et de reprendre ses habitudes teintées ou pas de bonnes résolutions.
Le Journal de Chambly a voulu explorer au travers de sujets variés l’après-temps des Fêtes. Après les grandes bouffes familiales, l’achat et le déballage de cadeaux, après avoir pris du temps à soi et avec les autres, après avoir passé ce qui est considéré comme l’épreuve des Fêtes pour certains, dans quel état d’esprit sommes-nous depuis notre réveil du 2 janvier? Quelles sont les premières mesures que nous entreprendrons pour remettre la machine en marche?

Le temps de la reprise
Il n’est pas rare de prendre de bonnes résolutions plus ou moins farfelues au décompte final de la Saint-Sylvestre. L’une des plus populaires est de penser à l’abonnement sportif pour perdre toutes les calories amassées en quelques jours.
Il faut dire que depuis la célébration de Noël à votre travail, cela n’a pas arrêté. Le réveillon en famille, un Nouvel An bien arrosé et chacune des journées de congé à recevoir la visite toujours autour d’une table. Il n’est pas rare que les abonnements dans les clubs de gym soient une idée qui nous traverse l’esprit à un moment donné.

Retour à la réalité
Tout le monde a vécu ces dernières festivités de manière différente. Alors que les fêtes de fin d’année sont pour certains synonymes de bonheur, pour d’autres, elles sont plus difficiles à traverser pour différentes raisons.

Ceci est sans compter, en décembre, sur cet élan de générosité incroyable de l’ensemble de la population. Chaque année, pendant cette période, l’humain est capable de montrer ce qu’il a de meilleur. Mais que se passe-t-il après le temps des Fêtes pour les plus démunis?
Autant nous prenons du plaisir à nous préparer aux moments festifs de la fin d’année, autant le passage vers la nouvelle année semble être un retour à la réalité plus ou moins agréable pour certains.

Après avoir eu la dépense facile pour faire plaisir à nos proches, c’est souvent l’heure des comptes. Pour les commerçants, c’est un peu le même phénomène. Après avoir reçu un plus large public en décembre, le mois de janvier semble être un peu plus triste en termes de fréquentation.
C’est cette réalité d’après les Fêtes que nous avons voulu vous présenter de la manière la plus réaliste.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de