Dossier de la Saint-Valentin : l’amour, le rendez-vous de février

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Dossier de la Saint-Valentin : l’amour, le rendez-vous de février
(Photo : EZFoto )

En février, les amoureux se sentent pousser des ailes et les boutiques rougissent de bonheur. Aucun doute, la Saint-Valentin est à nos portes.

Naître un 14 février, c’est comme naître un 25 décembre : on est rarement le seul à être célébré.

La Saint-Valentin frappe à nos portes. Certains s’y préparent depuis le 15 février de l’année dernière, d’autres vivent l’angoisse de voir arriver le moment. Entre ces deux extrêmes, il sera difficile de ne pas se rendre compte de cette célébration qui gagne en popularité année après année.

Il suffit déjà de mettre le nez dehors pour voir fleurir les boîtes en cœur rouge renfermant tous les produits commerciaux vendus le reste de l’année dans un emballage plus classique.

Les fleuristes, les chocolatiers, les restaurateurs font indéniablement partie de ceux qui attendent le lancement des célébrations. La Saint-Valentin est d’ailleurs, pour eux, une date à ne pas manquer pour le bien-être de leur commerce.

L’ensemble de la rédaction a décidé d’aborder le sujet en tentant de vous présenter l’amour sous toutes ses formes, son évolution avec le temps. Nous sommes allés consulter des professionnels qui nous présentent les nouvelles tendances liées à la séduction et aux couples. Est-ce que l’Église est encore au cœur des préoccupations lorsqu’on fait une demande de mariage le jour de la Saint-Valentin? La religion est-elle encore la pierre angulaire de l’union entre deux individus?

Une nouvelle époque

Autant de questions qui se posent à l’heure des nouvelles technologies où, quelques semaines avant la Saint-Valentin, les plus anxieux pourront se créer un profil sur des sites de rencontres afin de ne pas être seul lors du jour J.

L’Église n’est certainement pas le centre d’intérêt des couples qui ont décidé de repousser les frontières de la norme hétérosexuelle ou de l’idée du couple à deux. En parlant de couple ‘’ conventionnel ’’, quand on en sort, est-ce que la Saint-Valentin a une importance?

Chaque année, à la même date, il est possible de lire des tonnes d’articles sur le sujet. On a décidé pour cette fois de participer au bal, mais en entrant par la porte de derrière. Ce dossier ne vous présentera pas la Saint-Valentin en l’embellissant de strass et de paillettes, mais il vous parlera de l’amour comme il est vécu au quotidien par différentes personnes de diverses manières.

Quant aux origines de la Saint-Valentin, elles sont aussi nombreuses qu’il y a de sites qui souhaitent dévoiler son secret. Et puis, pour ceux qui n’aiment pas la Saint-Valentin, il reste 364 autres jours pour célébrer l’amour.

Bonne Saint-Valentin!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de