L’administration n’a plus de secret pour ce professeur!

L’administration n’a plus de secret pour ce professeur!

PORTRAIT. Après 18 ans comme enseignant dans les programmes de Techniques administratives au Cégep de Saint-Hyacinthe, Paul Gauthier, un résident de Saint-Mathias-sur-Richelieu, vient de vivre deux moments forts dans sa carrière.

La Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS) lui a remis une bourse René-Houle d’une valeur de 500 $ pour s’être démarqué en tant qu’administrateur non étudiant de la coopérative du Cégep. De plus, il a publié son troisième livre intitulé La comptabilité expliquée aux gestionnaires.

Celui qui siège sur le conseil d’administration de la Coopsco depuis 16 ans et sur celui de la Fédération depuis 12 ans a reçu sa bourse lors du gala annuel de cette dernière.

«Cette bourse sert à motiver les gens à continuer à faire du bénévolat et vise à leur montrer que la Fédération est reconnaissante et les apprécie», explique-t-il.

À ce jour, le professeur, qui était au départ comptable, a aussi reçu deux autres prix honorifiques. Le premier, qui est le plus prestigieux, lui a été décerné par l’Ordre des  comptables professionnels agréés en 2008. Il s’agit du prix Excellence CPA-Enseignement qui est remis aux enseignants qui se démarquent pédagogiquement et qui savent transmettre leur passion à leurs étudiants.

 Le second, le prix CPA Émérite, que Paul Gauthier a reçu en 2012, est remis par le regroupement des CPA de la Montérégie pour souligner la détermination, le dynamisme et la contribution de membres qui se sont illustrés dans leur région.

Un livre pour répondre aux besoins des gestionnaires

La publication du livre de M. Gauthier est le résultat d’un long processus qui aura duré deux ans. Au printemps 2013, l’enseignant a constaté que le matériel pédagogique traditionnel répondait aux besoins des étudiants en Techniques de comptabilité et gestion, mais pas à ceux des élèves des autres programmes tels que Gestion de commerces et Conseil en assurances et en services financiers.

Ces étudiants, qui deviendront des gestionnaires, n’ont pas besoin de connaissances pour être capables d’effectuer la tenue de livres, mais se doivent d’avoir une base en comptabilité afin de pouvoir communiquer, comprendre d’où viennent les chiffres, les lire et les analyser.

«Le but de ce livre est de permettre aux gestionnaires de prendre des décisions en se basant sur les chiffres, c’est-à-dire rationnelles. Les personnes qui n’ont pas une base comptable ont de la difficulté à prendre des décisions éclairées», explique Paul Gauthier.

Afin de bien répondre aux besoins des gestionnaires, le livre est axé sur la compréhension. Il comprend une annexe incluant tout le vocabulaire essentiel, de nombreux exemples concrets et comparaisons ainsi que des questions et des problèmes de fin de chapitre qui requiert l’utilisation du travail d’équipe et des prises de décisions.

Le manuel pourra être utilisé par les enseignants des divers programmes de Techniques administratives dès l’automne. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires