L’achat local gagnant!

Photo de Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Par Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
L’achat local gagnant!
« Action locale », la plate-forme réservée à l'achat local. (Photo : (Photo : Julien Dubois))

Chambly Un commerçant chamblyen souhaite rassembler l’ensemble des entreprises indépendantes de la ville et des environs sous une même bannière. Son arme : une application mobile permettant de fidéliser les clients! 

Trois ans que Pierre-Luc Bougie pense ce projet. La COVID a différé le coup d’envoi de l’initiative « Action locale » mais cette fois-ci, le propriétaire de la Crémerie de l’écluse est déterminé à lancer le concept au printemps prochain : «

Nous étions en mode « tenir la barraque » ces derniers mois à cause du confinement. Maintenant, le timing est parfait!

On sort d’une belle saison estivale, l’équipe est en place. L’application est en développement, mais on sait déjà que nous devrons fédérer un grand nombre de commerçants pour la viabilité du projet. »

Amener vers la fidélité

Selon l’entrepreneur, « Action locale » possède beaucoup d’avantages : « C’est un système de promotions et de récompenses favorisant l’achat local. Les clients téléchargent l’application gratuitement et paient leurs consommations. De notre côté, nous prenons une cote sur la vente et tout sera géré par le système. Il faut que ce dernier soit intéressant pour tout le monde pour que cela fonctionne. Afin de rendre cela viable, il nous faudra être présents dans toute la Montérégie. D’ailleurs, notre slogan est : ‘Tout le monde y gagne!’ Tout est pensé pour que le membre fidélise le marché local. »

Cette initiative est capitale aux yeux de Pierre-Luc Bougie, qui estime que le marché local chamblyen et des environs n’est pas assez mis en valeur : « Les commerçants ont de bonnes idées individuellement, mais rien n’est vraiment structuré pour encourager vers le local. Les indépendants n’ont pas les moyens de se payer une application mobile. L’idée est de devenir une plate-forme pour cette communauté. La pandémie a souligné l’importance du tissu économique local. Il faut accentuer ce désir de se rendre vers ces entreprises. Les gens n’ont jamais été autant éduqués à acheter local. »

Pour financer le projet, le chef d’entreprise n’hésite pas à faire le premier pas : « Je mettrai en vente des cartes de promotion pour la prochaine saison estivale dans mon commerce de glaces, dont l’argent sera investi dans ce projet. La promotion commencera dès février! »

Partager cet article