L’ABC de la culture en pot

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
L’ABC de la culture en pot
Hélène Baril présente son plus récent livre sur le jardinage, qui se veut un guide pour la culture en pot. (Photo : courtoisie)

« Apprendre à cultiver dans des contenants, peu importe la plante », c’est ce que propose Hélène Baril dans son plus récent livre.

La diplômée de l’École d’horticulture du Jardin botanique de Montréal espère, avec son dernier livre, Jardiner à l’intérieur, sur la terrasse et au balcon, répondre aux questions des lecteurs en ce qui a trait à la culture en contenant. L’auteure chamblyenne et conseillère en aménagement paysager y donne toutes les informations nécessaires pour cultiver des végétaux dans des pots.

« Les gens me posent beaucoup de questions lors de mes conférences sur les plantes d’intérieur et la culture en pot. J’ai donc décidé d’écrire mon plus récent livre sur le sujet », relate-t-elle.

Un domaine dans lequel elle dit exceller. « Je me passionne beaucoup pour les fines herbes et les fleurs comestibles. En pot, j’ai débuté comme ça en appartement. J’ai développé une expertise là-dedans », annonce celle qui compte trois livres à son actif, dont l’un est un best-seller.

Elle espère que son petit dernier, lancé le 21 mai, sera aussi populaire que son autre. Ce guide est disponible dans les librairies, à la Ferme Guyon, à Chambly, et en ligne via la maison d’édition Broquet. Il devrait aussi l’être dans certaines bibliothèques.

Tout sur toutes les plantes

Mme Baril souligne que dans son livre, ceux qui souhaitent cultiver dans des pots y trouvent leur compte. « De la plante d’intérieur à la plante comestible, en passant par la tropicale, les arbres en pot ou même les plantes ornementales, j’aborde la culture de tous types de plantes. Il y a aussi une grande section de potager en contenant », indique-t-elle.

« Pour moi, c’est retourner à la source. » – Hélène Baril

L’auteure précise que les lecteurs pourront en apprendre sur quel terreau privilégier, le pot idéal, l’arrosage et la fertilisation. « Il n’y a rien de compliqué. C’est assez simple et complet. J’y mentionne, entre autres, si l’on peut les manger, si l’on doit les rentrer l’hiver ou si l’on peut sortir à l’extérieur une plante d’intérieur et quand on peut récolter » , relate-t-elle.

Le guide comprend également des informations sur quels végétaux on peut mettre côte à côte dans un jardin. Mme Baril a aussi intégré une section de recettes.

La main en terre

La conférencière horticole aime transmettre sa passion et amener les gens à mettre les mains dans la terre. « Pour moi, c’est retourner à la source, sans exagérer; on ne vise pas cultiver une ferme », précise Mme Baril.

Elle estime que le contact avec la nature peut être bénéfique. « J’enseigne dans un programme de réinsertion à l’emploi. Il y a des gens qui ne l’ont pas eu facile et n’ont pas réussi grand-chose. Faire pousser une plante, c’est nouveau pour eux. Réussir, c’est valorisant », raconte-t-elle.

Parcours

L’auteure œuvre dans le domaine de l’agriculture et de l’aménagement paysager depuis 25 ans. Elle écrit pour des revues d’horticulture. Mme Baril aide également les citoyens dans l’aménagement ou la restructuration d’un jardin. Elle présente des conférences à travers le Québec sur le sujet.

La Chamblyenne soutient jardiner depuis qu’elle est jeune. À l’aube de la soixantaine, elle ajoute toutefois avoir cessé le travail physique récemment. « Je n’ai pas arrêté pour autant. J’aime toujours jardiner, mais je le fais pour moi et je donne des conseils », dit-elle.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de