La Ville se dote d’un plan directeur des infrastructures de loisirs

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
La Ville se dote d’un plan directeur des infrastructures de loisirs
(Photo : archives)

Communiqué

La Ville de Chambly s’est dotée d’un Plan directeur pour les parcs, les espaces verts, les plateaux sportifs et les infrastructures de loisirs, qui orientera l’ensemble des actions pour les années à venir et qui contribuera concrètement à changer le visage de la municipalité.

Cet exercice « a pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de contribuer au développement de la communauté. Le tout, en tenant compte de l’identité de Chambly, des nouvelles tendances en pratique de loisir, en aménagement et en mobilité active; en fonction de la croissance démographique et des ressources financières disponibles. »

Le nouveau plan directeur fait état des différentes étapes franchies, « en prenant soin de définir le portrait de la situation, puis le diagnostic. Il tient également compte des besoins actuels et futurs; énonce les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. L’élaboration de la vision et des orientations influenceront le déploiement des interventions, lesquelles sont présentées dans un plan d’action sommaire. Ce dernier brosse l’éventail des actions projetées et priorisées à court, moyen et long terme. Il s’agit d’un outil de travail flexible appelé à évoluer avec les années, selon les besoins, les ressources et les sources de financement disponibles. Le tout, en tenant compte des bases établies par le plan directeur, soit : la vision, les orientations, les principes directeurs, les typologies et la desserte des équipements. »

À la lumière des constats et des conclusions découlant du plan directeur, la municipalité amorce la concrétisation du plan d’action en fonction des priorités identifiées. Certaines initiatives sont déjà en cours, notamment en ce qui a trait à l’entretien, la réparation et la mise aux normes de parcs ciblés.

Source : Ville de Chambly

Partager cet article