La Ville de Marieville distribuera des plants d’arbres

La Ville de Marieville distribuera des plants d’arbres

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Marieville distribuera des plants d’arbres à ses résidants, gratuitement.

500 plants d’arbres et arbustes seront distribués le dimanche, 15 mai, de 8 h à 12 h, sinon jusqu’à épuisement du lot. 

Les citoyens intéressés à se procurer un plant devront se rendre au garage municipal situé au 2008, rue Saint-Césaire, et présenter une preuve de résidence. Selon l’ordre d’arrivée, ils pourront choisir parmi les essences d’arbres disponibles (un seul plant par adresse et/ou propriétaire). 

Le port du couvre-visage ne sera pas obligatoire sur place, mais le respect de la distanciation entre individus sera de mise.

500
C’est le nombre de plants d’arbres et arbustes que la Ville distribuera

De la variété

Parmi les plants offerts, on compte 300 jeunes pousses d’essences indigènes grâce à la participation des Clubs 4-H du Québec et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Pour une 2e année consécutive, la Ville a décidé de bonifier l’offre en ajoutant plus de 200 arbres des essences suivantes : plants d’arbustes de 60 à 80 cm de hauteur, 75 aronies noires (emblème floral de la Ville), plants d’arbres de 80 cm à 1,5 mètre de hauteur (la Ville remettra avec ces plants d’arbres une trousse de plantation contenant une boîte d’engrais, un tuteur et une fiche de consignes, le tout afin de maximiser le taux de succès des plantations de cette année), 10 érables de Norvège Princeton Gold, 10 bouleaux noir « Dura Heat », 10 aubépines « Snowbird », 15 pommetiers « Gladiator », 15 pommetiers « Prairie Fire », 15 pommetiers « Dolgo », 15 épinettes du Colorado « Fat Albert », 15 épinettes du Colorado « Baby Blue », 15 féviers d’Amérique sans épines « Street Keeper », et 20 pommiers Mcintosh.

Les bienfaits des arbres

La Ville rappelle, en se référant à Arbres Canada, que les arbres apportent de nombreux bienfaits environnementaux, économiques et sociaux, même en milieu urbain. Ils séquestrent les matières en suspension et les gaz polluants conservent l’énergie en refroidissant l’air grâce au processus de transpiration, en projetant de l’ombre et en réduisant la force du vent; diminuent la quantité d’eaux pluviales d’orage; amortissent le bruit; servent d’habitats fauniques; augmentent la valeur des propriétés; contribuent au bien-être psychologique des citoyens.

En ce qui concerne les activités commerciales, on remarque que les pépinières et les entreprises d’entretien des arbres et d’embellissement connaissent une vitalité économique. « Il est également reconnu partout que les espaces boisés en milieu urbain jouent un rôle important dans l’habileté des dirigeants municipaux à inciter les nouvelles entreprises à s’installer dans leurs territoires. » (CAT)

Question aux lecteurs :

Comptez-vous planter des arbres?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires