La troupe Les 25 cennes présente sa troisième production originale

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
La troupe Les 25 cennes présente sa troisième production originale
(Photo : courtoisie)

La troupe de théâtre Les 25 cennes propose une pièce originale, Meurtre à tribord, où le public est invité à participer en trouvant le meurtrier. La pièce est présentée en supplémentaire le 16 mars.
« Lors de nos deux premières représentations, la salle était pleine à craquer. Ça a été une belle expérience », affirme Isabelle Mathieu, l’une des fondatrices.
L’histoire se passe sur un bateau qui traverse l’Atlantique de l’Europe à New York. L’action se déroule en 1929, et le krach boursier survient pendant que les protagonistes sont sur le navire. Durant le court entracte de cinq minutes, les spectateurs doivent identifier le meurtrier. Un tirage est fait à la fin parmi ceux qui ont trouvé la bonne réponse. Selon Mme Mathieu, le public aura tous les indices qui mènent au coupable.
La présentation a lieu au restaurant Au Coin de la Baie, à Chambly. « On a une vue sur l’eau. Ça aide à l’illusion qu’on est dans la salle à manger du bateau », indique l’auteur de la pièce.
Il s’agit de la troisième production de cette jeune troupe, composée uniquement d’anciens élèves de l’école secondaire de Chambly. Mme Mathieu y est orthopédagogue et y enseigne aussi certaines matières. Elle a créé la troupe avec l’enseignante en art dramatique Natasha Daigle-Lemelin, avec qui elle assure chaque mise en scène.

Création

La troupe a pris naissance à la suite d’une demande de la Ville de Carignan auprès de l’enseignante en art dramatique pour mettre en scène l’histoire du 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières. « Elle était prête à le faire, mais elle voulait m’avoir avec elle. J’ai embarqué. On a pris nos élèves les plus talentueux et qui étaient disponibles pour jouer. On s’est dit qu’on avait une troupe à l’extérieur de l’école. Ça a commencé un peu comme ça de façon non officielle », raconte l’orthopédagogue.

« Lors de nos deux premières représentations, la salle était pleine à craquer. Ça a été une belle expérience », – Isabelle Mathieu

En 2017, ils ont présenté leur première production unique, écrite par Mme Mathieu. Ils ont choisi de s’appeler Les 25 cennes parce qu’à l’époque, ils étaient vingt-cinq membres.

Écriture

L’auteure a écrit toutes les pièces présentées en plus d’en écrire pour le cours d’art dramatique à l’école secondaire. « J’en ai écrit quatre cette année », souligne Mme Mathieu.
Avec Les 25 cennes, elle a découvert qu’elle avait un talent et une passion pour l’écriture. « Je suis contente et fière de pouvoir le faire et de le partager avec les jeunes. Chacun y met du sien et ça devient magique », dit-elle.
Lors de l’écriture, elle s’inspire des comédiens pour composer leur rôle. « Je sais déjà qui va jouer quel personnage. Ça aide dans l’écriture », affirme-t-elle. Chacun des personnages a sensiblement le même nombre de répliques, à moins qu’un acteur souhaite en avoir moins. « Je fais du sur mesure», s’exclame-t-elle.
L’orthopédagogue écrit principalement pendant l’été, lorsque l’école est finie.

Prochaine production

La prochaine production est déjà écrite. Vingt acteurs y participeront et elle devrait être présentée en novembre. Mme Mathieu a un endroit en tête, mais rien n’est encore conclu.
Recherché à Vesta Town, une pièce western, se déroulera dans la ville qu’une femme du Far West a créée. « Il y aura plein de cowboys connus qui passeront dans la ville », indique l’auteure.
Récemment, la troupe a également recruté Vincent Michaux St-Louis, bien connu du Café-Théâtre de Chambly. C’est un ancien élève de l’école secondaire de Chambly. Mme Mathieu a vanté son talent pour le jeu et la mise en scène. « C’est le fun qu’il ait le goût d’embarquer avec nous. »
Les gens intéressés à assister à la présentation de Meurtre à tribord peuvent se procurer des billets par l’entremise de la page Facebook de la troupe ou en joignant Mme Mathieu au 438 504-2789.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de