La Terre à l’honneur

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
La Terre à l’honneur
Le grand nettoyage de Chambly aura lieu le 23 avril prochain. (Photo : archives)

En l’honneur du Jour de la Terre, des initiatives citoyennes et municipales se mettent en branle sur le territoire de Chambly, au profit de l’écologie.

Le mouvement Éco-citoyens de Chambly invite la population à participer à son « grand nettoyage » traditionnel, aux parcs Martel et Fonrouge, le samedi 23 avril prochain.

800
C’est le nombre de masques jetables que France Martin aurait ramassés dehors

Des masques qui polluent

Parmi les intéressés, on compte France Martin, qui a déclaré qu’elle sera « assurément » de la partie. C’est notamment en faisant sa propre tournée des déchets près du bassin,   la semaine dernière, que Mme Martin y a évalué l’ampleur de la pollution causée par les masques jetables. « Je viens de faire un blitz juste en ramassant des masques : plus de 800 masques sur 36 km en 6 jours, dans mon quartier, près des écoles et du bassin! Il y a de la job pour tout le monde! », a-t-elle lancé sur les réseaux sociaux, publiant une image de sa collecte.

Rappelons que depuis le 1er avril, un nouvel horaire d’ouverture est en vigueur à l’Écocentre de Chambly, situé dans son parc industriel. Ce dernier sera ouvert au 2400, boulevard Industrie, chaque vendredi et samedi, entre 8 h et 15 h, et ce, jusqu’à la fin du mois d’octobre. La population est donc invitée à y déposer ses masques jetables.

Les masques jetables ramassés par France Martin

Une conférence

La Ville de Chambly convie également les intéressés à assister à une conférence pour le Jour de la Terre, offerte gratuitement à la Salle Emma-Albani du Pôle culturel, le mardi 26 avril à 19 h. Elle portera sur les manières de « combattre les changements climatiques, un geste à la fois », selon une sorte de
« guide de l’aventurier ». 

Animée par le géologue Luc Baillargeon Nadeau, la conférence sera interactive et sollicitera la collaboration des participants. « Ce seront eux qui détermineront les sujets qui seront abordés durant la soirée », indique-t-on sur la page de l‘événement.

Les enjeux au menu sont le transport durable et électrifié, l’alimentation responsable, la conservation de la nature et la biodiversité, l’habitation, la consommation et l’achat responsable, les finances personnelles et collectives, etc.

Pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec la réception du Pôle culturel de Chambly au 450 658-2711, option 0, ou à reception.pole@ville.chambly.qc.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
France
France
2 mois

Merci pour cet article!
Le jour de la Terre, ça devrait être chaque jour de l’année!