La suite pour Guillaume Lafond

Photo de Chloé-Anne Touma
Par Chloé-Anne Touma
La suite pour Guillaume Lafond
Guillaume Lafond sortira un album compilant des chansons de son cru à l'automne prochain. (Photo : courtoisie)

Le Richelois Guillaume Lafond, révélé à l’émission Star Académie, ne lâche presque plus sa guitare depuis. Enchaînant les concerts, le chanteur country annonce la sortie de son prochain album, entièrement composé de chansons originales de son cru.

C’est après une séance photo prévue à son horaire bien rempli que Guillaume Lafond a pris le temps de répondre aux questions du Journal de Chambly. « Ça fait un bout de temps que l’on s’est parlé! Tant de choses se sont passées depuis », de lancer le cowboy de 27 ans. Mais comment fait-il son chemin dans l’industrie depuis sa sortie de l’émission? 

« Mario me laisse ma chance, il me fait confiance et trouve que j’ai du talent (…) » – Guillaume Lafond

« Ça m’a donné un petit boost. Après Star Académie, j’ai eu beaucoup de discussions avec Musicor et Québecor. Nous avons parlé de contrats de spectacles, de gérance et de distribution, et j’ai signé avec la production sur toute la ligne. Je collabore aussi avec le chum de Guylaine Tanguay, et cette dernière, dont il m’arrive de faire les premières parties, comme à la Place des Arts. J’ai fait beaucoup de rencontres dans le milieu et j’ai été amené à faire une quarantaine de spectacles, rien qu’à l’été dernier! » On a d’ailleurs pu voir le chanteur se produire sur scène dans les commerces de la région, incluant la microbrasserie Délires et Délices (D&D). « J’y ai eu beaucoup de plaisir la dernière fois. J’aime le fait que la salle y soit plus intimiste », de confier Guillaume, de nature et de personnalité plus introspectives qu’exubérantes. 

Collaborer avec Mario Pelchat

Sur l’album compilation Mille après mille, sorti le 9 juin dernier, Guillaume se trouve notamment en compagnie de Guylaine Tanguay, Patrick Norman, Ginette Reno et Michel Rivard. Produit par Mario Pelchat, l’album est une compilation de certains des plus grands succès country du Québec, dont la chanson éponyme Mille après mille, ou encore Il m’a montré à yodler et La cabane à danser, des titres entraînants qui font taper du pied, au minimum. Puis, dans la délicatesse, sur une musique plus posée, on découvre ou reconnaît la voix chaude de Guillaume sur Rien à faire, une chanson qu’il a lui-même écrite et composée.

« C’est un beau vote de confiance, de faire ainsi partie de grands noms du métier, et ça met la table en quelque sorte pour son propre album qui s’en vient à l’automne », d’indiquer au journal son attachée de presse, Joanie Noël.

Cet album attendu, qui sera également produit par M. Pelchat, réunira uniquement des titres écrits et composés par Guillaume. « Mario me laisse ma chance, il me fait confiance et trouve que j’ai du talent, que j’ai ce qu’il faut et que je suis sérieux. J’ai même lu dans un article qu’il se voyait un peu en moi. Venant d’un artiste ayant la longévité qu’on lui connaît, c’est vraiment encourageant », exprime Guillaume.

Dans une précédente entrevue avec le journal, Guillaume se montrait hésitant quant au fait de s’assumer comme auteur-compositeur. « Mais Star Académie m’a vraiment aidé à me doter de la confiance et de l’assurance qu’il me manquait pour chanter et écrire en français. Je suis très inspiré. Dernièrement, je donnais des spectacles la fin de semaine, et en semaine, je composais des chansons. J’écris pour moi, mais j’espère que les gens vont s’y retrouver et s’y reconnaître », d’offrir l’artiste.

Partager cet article