La SQ reçoit l’aide du Programme Bolo

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
La SQ reçoit l’aide du Programme Bolo
M. Viviers et M. Langlois annonçant la collaboration du Programme Bolo à la SQ. (Photo : capture décran)

L’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP) de la Sûreté du Québec (SQ) a annoncé aujourd’hui sa collaboration pour la première fois avec le Programme Bolo afin de localiser un individu suspecté d’avoir commis des crimes graves.

L’objectif pour la SQest de retrouver Blake Charbonneau accusé pour proxénétisme et agression sexuelle armée, et ça va se faire savoir avec l’aide du Programme Bolo. La personne recherchée résidente de Laval est en cavale depuis mai 2021.

« Nous annonçons aujourd’hui la collaboration avec le Programme Bolo, afin de retrouver Blake Charbonneau, un Lavallois de 35 ans », a indiqué dans un point de presse virtuel l’inspecteur Pierre-Mathieu Viviers, directeur adjoint à la direction des enquêtes criminelles de la SQ. « La prédation affichée par Blake Charbonneau, la gravité et la fréquence des actes reprochés, le nombre de victimes identifiées ainsi que la forte probabilité qui y ait des victimes supplémentaires nous encourage à tout mettre en œuvre afin de le localiser », a précisé l’inspecteur qui était accompagné de Maxime Langlois, directeur du Programme Bolo.

Programme Bolo
Le Programme Bolo amplifie les avis de recherche prioritaires pour lesquels les services policiers ont déjà demandé l’aide du public « C’est la première fois au Québec qu’une campagne de ce genre est mis en place dans le but d’encourager les citoyens à signaler toute information menant à l’arrestation de Blake Charbonneau. À travers le Canada, nous nous associons aux plus importants corps de police pour apporter notre aide. Depuis la création de ce programme en 2018, il s’agit de la 17e campagne que nous menons, la première au Québec », explique au journal M. Langlois. De ces 17 campagnes, 6 bénéficiant du Programme Bolo ont débouché sur une arrestation.

Fondation Stéphan Crétier
Le Programme Bolo est un programme qu’a mis en place la Fondation Stéphan Crétier, qui est un organisme de bienfaisance canadien créé en 2006 par Stéphan Crétier et Stéphany Maillery. Résidant à Dubaï depuis 2010, Stéphan Crétier est le fondateur, président du conseil, président et chef de la direction de GardaWorld, l’une des plus importantes entreprises de sécurité privée du monde avec plus de 122 000 professionnels à son service dans 45 pays.

« C’est la première fois au Québec qu’une campagne de ce genre est mis en place dans le but d’encourager les citoyens à signaler toute information menant à l’arrestation de Blake Charbonneau. » –  Maxime Langlois

« Avec le Programme Bolo, on va amplifier les moyens de recherche en donnant les bons moyens avec des campagnes d’affichages sur des panneaux publicitaires fixes ou électroniques dans les régions ciblées, ici dans la grande région de Montréal et de Québec. Ainsi, si vous voyez Blake Charbonneau dans la rue, il faut appeler le 911, mais si vous pensez avoir une information, même si vous n’êtes pas sûr, appeler le 1-800-659-GANG (4264) ou par courriel au cic@surete.qc.ca. Une récompense allant jusqu’à 50 000 $ est offerte pour tous les renseignements qui mèneront à son arrestation », précise M. Langlois.

Cette récompense est offerte grâce à la collaboration de Jeunesse au Soleil, et est valide jusqu’au 12 juin 2022. « La récompense est gérée par Jeunesse au Soleil et sera versée par la SQ. Nous ne sommes que des collaborateurs », précise M. Langlois.
L’axe ciblé pour la campagne d’affichage est celui de Montréal – Saint-Jérôme. « Il n’y aura pas de panneau d’affichage sur la Rive-Sud de Montréal cette fois-ci », ajoute M. Langlois.

Avec cette première collaboration entre la SQet le Programme Bolo au Québec, les panneaux jaunes et noirs montrant les portraits des personnes recherchées, récompense à la clé, pourraient devenir quelque chose de plus courant aux abords de nos routes. À ce jour, partout au Canada, sur les 17 personnes recherchées avec l’aide du Programme Bolo, 6 ont été retrouvées.

À propos de l’EILP
L’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme est une structure d’enquête unifiée au sein de laquelle les organisations policières travaillent de façon concertée afin de lutter efficacement contre le proxénétisme, la traite de personnes et la prostitution juvénile, à des fins d’exploitation sexuelle et ce, de l’échelle régionale à internationale. L’EILP est formée de membres du Service de police de la Ville de Montréal, du Service de police de la Ville de Québec, du Service de police de Laval, du Service de police de l’agglomération de Longueuil, du Service de police de la Ville de Gatineau, de la Gendarmerie Royale du Canada et de la Sûreté du Québec.

Description du suspect recherché
Taille : 1,75 m (5 pi 7 po)
Poids : 80 kg (176 lb)
Cheveux : bruns foncés
Yeux : bleus
Particularité : Il pourrait porter des boucles d’oreilles. Il arbore un petit tatouage à l’épaule droite.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires