La saison des sucres bien entamée

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
La saison des sucres bien entamée
Raymond Meunier son trophée du patron de la semaine. (Photo : réseaux sociaux)

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont donné le coup d’envoi à la saison des sucres 2022, sous le thème  « l’acériculture au Québec, en pleine expansion ». La saison est-elle clémente pour les producteurs de la région?

Parmi eux, l’Érablière Mont-Rouge, à Rougemont, rappelle que sa fameuse activité Tire-Toé une Bûche est de retour. Au menu, feu de camp, tire sur la neige, « P’tit réduit chaud », et promenade sur le sentier pédestre en compagnie de son chien. Pour la famille Beauregard, qui en est propriétaire, la semaine de relâche aura été l’occasion d’attirer de nombreuses familles sur son site. 

Il en va de même pour l’Érablière Meunier, à Richelieu, qui a fait des familles heureuses au courant de la dernière semaine. Son propriétaire, Raymond Meunier, vient tout juste de recevoir le prix du « patron de la semaine », décerné par Pierre-Olivier Zappa à l’émission « À vos affaires », diffusée à TVA, ainsi que par ses employés, pour ses efforts. À 75 ans, M. Meunier travaille encore très dur pour compenser les deux dernières années qui l’on empêché de recevoir les visiteurs en raison de la COVID.

1,5 millions livres
C’est la production supplémentaire de sirop en Montérégie

Le portrait en Montérégie

Depuis l’émission, en décembre dernier, de plus de sept millions d’entailles au Québec de la part des PPAQ, ce sont 650 000 entailles supplémentaires et 277 nouveaux producteurs acéricoles qui font couler le sirop à flots en Montérégie, constituant 22% des nouvelles entailles et 20% des nouveaux producteurs de l’ensemble de la province. La production supplémentaire de sirop en Montérégie est estimée à 1,5 million livres. Avant l’émission des nouvelles entailles, la Montérégie comptait 566 producteurs acéricoles possédant plus de 3,2 millions d’entailles. À ce portrait s’ajoutent 211 nouveaux producteurs en Montérégie-Est répartis dans 85 municipalités avec plus de 500 000 nouvelles entailles.

« L’acériculture est en expansion, c’est le cas de le dire! Nous sommes très heureux de compter maintenant 8 000 entreprises et 13 300 producteurs et productrices acéricoles au Québec pour nous permettre de répondre à la demande sans cesse grandissante de sirop d’érable, ici et dans plus de 60 pays. Nous espérons que Dame Nature fera preuve de générosité et qu’elle nous offrira une bonne coulée. Bonne saison 2022 à tous ! », a déclaré Serge Beaulieu, président des PPAQ.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires