La saison des adeptes du ballon rond approche

La saison des adeptes du ballon rond approche
(Photo : Courtoisie)

Avec le printemps qui se pointe timidement le bout du nez, les inscriptions vont bon train pour le club de soccer l’Arsenal de Chambly, qui déposera officiellement le ballon à la mi-avril en ce qui concerne le compétitif et le 13 mai à l’échelle locale.
Un texte de Jean-Christophe Noël
Bien en santé, le soccer a pris son essor il y a une bonne décennie et a fait sa place au sein des chaumières chamblyennes. « En huit ans, nous sommes passés de 1500 inscriptions à 2280 inscriptions l’an passé. Répartis dans plus de vingt catégories, ce sont des joueurs de 4 à 64 ans que nous accueillons. Ce grand taux de participation permet même de ne pas avoir de mixte, autant au local qu’au compétitif », d’expliquer Patrick Morin, directeur général de l’Arsenal.

Une structure solide

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engouement en constante croissance. « Initialement, le fait d’avoir des directeurs techniques et un directeur général à temps plein constitue la base de la fondation. Les gens y voient du sérieux. Avec l’embauche de personnel qualifié, on parle moins de soccer récréatif et la notion de développement fait partie intégrale du processus », d’ajouter M. Morin, qui a également la responsabilité des associations de soccer de Carignan, de St-Mathias et de Richelieu-Bonsecours.

« L’incontournable évidence d’avoir un terrain synthétique revient systématiquement. Pour les niveaux compétitifs, c’est la norme. » – Patrick Morin

Festival d’ouverture et tournoi de fermeture

« Nos deux gros événements marquants de l’été sont le Festival ouverture Caisse Desjardins et le Tournoi fermeture Metro Collin. Le Festival marque l’ouverture de la saison, tandis que le Tournoi vient boucler de belle façon la saison. L’ouverture se déroule les 25 et 26 mai, et la fermeture, du 16 au 18 août. Les équipes locales jouent quatre parties et, en tout et partout, ce sont plus de 500 joutes auxquelles nous aurons droit. Un achalandage d’environ 6000 visiteurs sur le site du parc Robert-Lebel est à prévoir; c’est un immense happening », de chiffrer Patrick Morin.

Pas de soccer sans infrastructures

« Avec les quatre villes, nos terrains sont de qualité. Les municipalités nous aident et nous travaillons en équipe. Nous faisons également plus attention. Par exemple, s’il y a eu trop de pluie, nous ménageons les terrains. Cependant, l’incontournable évidence d’avoir un terrain synthétique revient systématiquement. Cela permettrait de démarrer plus tôt au printemps et de poursuivre plus tard en automne, tout en sauvant sur les coûts de location d’espaces. Pour les niveaux compétitifs, c’est la norme », clarifie M. Morin, qui s’est vu remporter la palme du club de l’année de l’ARSRY en 2015, reconnaissant la qualité de son association.
Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 24 mars : http://www.soccerchambly.com/fr/index.html

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de