La Route des Champs ouverte

La Route des Champs ouverte

La Route des Champs est désormais ouverte aux promeneurs. (Photo : courtoisie)

Les travaux de réfection sur la piste cyclable La Route des Champs sont terminés et les usagers peuvent dès maintenant en profiter

Un texte de

Le tromçon nouvellement asphalté, ainsi que l’entièreté du parcours de 40 km de la piste cyclable La Route des Champs est désormais ouverte.

Au début du mois de juin dernier, la MRC de Rouville s’était vue dans l’obligation de fermer complètement une partie de sa route, entre Marieville et Saint-Césaire, afin d’effectuer des travaux de pavage et de mise en place de géogrilles aux accès privés ainsi que de rechargement de la fondation existante.

Les travaux avaient également été retardés suite à la canicule qui avait frappé la région la semaine dernière.

Consciente de l’achalandage et de l’engouement pour le réseau cyclable dans la région, la MRC, de concert avec l’entrepreneur, a tout fait pour offrir aux utilisateurs, pour le reste de la saison touristique, un parcours prêt à accueillir cyclistes, patineurs de roues alignées et marcheurs sur un tracé nouvellement asphalté et sécuritaire.

D’autres travaux à l’automne

Certaines déficiences concernant les travaux ont toutefois été identifiées par les ingénieurs et l’entrepreneur poursuivra le travail à l’automne, dès que les utilisateurs se feront moins nombreux à emprunter le parcours de La Route des Champs.

D’ailleurs, afin que le réseau cyclable demeure sécuritaire pour tous, la MRC de Rouville embauche chaque année des patrouilleurs qui circulent sur la piste. Ces derniers ont été formés afin de pouvoir donner un coup de main en cas de bris sur la mécanique d’un vélo. Vous pouvez également. Les usagers peuvent s’y référer pour obtenir de l’information sur la région (points d’arrêts et activités) ou leur mentionner un incident qui se serait produit sur le parcours.

Aucun véhicule à moteur ne peut rouler sur la piste à l’exception des véhicules à assistance électrique dont le moteur est inférieur à 500 watts (véhicules pour personnes handicapées ou bicyclette à assistance électrique). Il est aussi formellement interdit d’y circuler avec un animal (chien, cheval ou autre) de façon à ne pas nuire à la circulation et à la sécurité des usagers.

Question aux lecteurs : Attendiez-vous la fin des travaux pour emprunter cette piste cyclable?