La réfection devra attendre

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
La réfection devra attendre
Des morceaux de la surface qui s’effrite. (Photo : Jean-Christophe Noël)

La réfection des installations désuètes de tennis au parc Florence-Viens à Richelieu est reportée.

L’espace où les joueurs de tennis pratiquent leur sport est sans contredit caduc. Fissures nombreuses, surface qui se déchiquette, moisissure en raison de zones où l’eau s’accumule sans ne jamais sécher et lumière déficiente résument l’état des lieux. Au fil du temps, « les terrains ont bougé », ajoute Claude Gauhtier, maire de Richelieu.

Jean-Guy Talbot est le président de l’Association de tennis à Richelieu depuis environ une trentaine d’années. Il déclare que les terrains n’ont pas été laissés à l’abandon, mais qu’ils sont « en mode réparation depuis une dizaine d’années ». Au dégel, quand les fissures réapparaissent, la Ville colmate de façon provisoire. La solution n’est cependant que temporaire. « Les infrastructures, c’est en partie le reflet d’une Ville. Si tu arrives et que c’est plein de craques, ce n’est pas inspirant », juge M. Talbot.

« Il faut remettre un terrain de tennis à la hauteur de nos citoyens : ils le méritent. » – Claude Gauthier

Aux dires du maire, la Ville souhaite injecter 350 000 $ dans le projet. Le député de Chambly, Jean-François Roberge, a dévoilé il y a quelques semaines une aide financière totalisant 100 000 $. Toutefois, le projet de réfection est au ralenti. L’eau qui passe en bordure des terrains en est la cause. « On doit attendre que la MRC nous autorise les travaux, car il faut creuser en considérant cette réalité », indiquent le maire et Frédéric Martineau, directeur général de la Ville.

« Il faut remettre un terrain de tennis à la hauteur de nos citoyens : ils le méritent », estime Claude Gauthier. Une fois à terme, c’est un projet qui devrait être durable pour au moins une vingtaine d’années. Les travaux devraient débuter cet été ou, au plus tard, à l’automne. Ceux-ci pourraient s’échelonner sur un minimum de deux mois, selon M. Gauthier.

Conformément au budget, l’éclairage serait aussi à mettre à jour, même s’il n’est pas en tête de liste dans l’ordre des priorités. Bien que fonctionnel, il représente certaines lacunes en termes de visibilité, en raison de points morts lors de différentes phases de jeu.

Terre battue synthétique

Les Richelois joueront éventuellement sur de nouveaux terrains qui seront couverts de terre battue synthétique. « Sachant qu’il y a beaucoup d’aînés qui y jouent, ça permet une meilleure absorption des chocs au niveau des articulations », bonifie le DG, qui est parallèlement conseiller municipal à la Ville de Carignan.

La terre battue artificielle est la surface de confort la plus appréciée par les joueurs. Les terres artificielles ont leur surface de jeu en brique pilée, qui leur confère des caractéristiques et des qualités de jeu équivalentes à celles d’une terre battue traditionnelle.

La classification des terres artificielles, par la FFT, dans la même famille de jeu que les terres battues traditionnelles, contribue également à la reconnaissance de ces qualités tennistiques.

Comme tout terrain en terre, les terres artificielles se doivent d’être entretenues pour préserver un confort de jeu. Afin de maintenir un degré hygrométrique propre à une bonne qualité de jeu, la surface doit être humidifiée en fonction des recommandations inhérentes à chaque procédé.

Les terres artificielles sont souvent des surfaces perméables autorisant la reprise du jeu rapidement après les pluies. L’entretien quotidien se résume en général au passage de la traîne et au balayage des lignes de jeu.

La surface de jeu d’une terre battue artificielle doit être rechargée au sortir de l’hiver par l’ajout de quelques sacs de brique pilée. Le respect des règles d’entretien d’une terre battue artificielle, qui restent simples, permettra de bien jouer sur terre tout au long de l’année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires