La réalité virtuelle pour vous chanter la pomme

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
La réalité virtuelle pour vous chanter la pomme
Le journal a testé pour vous l’activité proposée par Tourisme Rougemont en virtuel. (Photo : Hoppin' et Chloé-Anne Touma)

Si vous disposez d’un casque de réalité virtuelle Oculus de génération 2018 en montant, vous pouvez dès maintenant vivre une escapade virtuelle dans les vergers fleuris de cinq endroits différents de Rougemont.

Grâce à un partenariat avec l’entreprise Hoppin’, Tourisme Rougemont a innové en proposant une activité qui, en plus de composer avec la réalité imposée par le contexte sanitaire, permet de découvrir les richesses agricoles du territoire, dont le belvédère du sentier pédestre de la Cidrerie Michel Jodoin, le Domaine Cartier-Potelle, le Vignoble et la cidrerie Coteau Rougemont, les Vergers Paul Jodoin et la Fruiteraie des Gadbois.

« Nous sommes la première destination au Québec à faire visiter des vergers en réalité virtuelle sociale. » – Steve Flanagan, pour Tourisme Rougemont

Comme si vous y étiez

Sollicitant du matériel ultraperformant pour capter les images, incluant un drone et une caméra « à six lentilles », l’entreprise Hoppin’ a immortalisé la floraison de mai 2020, phénomène grandiose qui se compare aux célébrations des cerisiers au Japon, afin de vous y téléporter grâce à sa plateforme virtuelle, engageant ainsi le pas vers un tourisme québécois novateur et sans frontières. Pour autant que vous disposiez de casques Oculus, la visite guidée peut se faire gratuitement avec vos amis, chacun représenté par un avatar, que vous verrez apparaître au milieu des champs. De là, vous n’aurez plus qu’à explorer les lieux comme si vous y étiez, en passant d’un point de focalisation à l’autre.

« Ce partenariat avec Hoppin’ nous permet d’ouvrir l’accès aux vergers, une attraction dont il est maintenant possible de profiter autrement », observe Steve Flanagan, président de Flanagan Relations publiques et responsable des communications pour Tourisme Rougemont. « Le projet avait été mis en branle avant la pandémie, puisqu’on en parlait depuis un an déjà. Là, avec la COVID, c’est d’autant plus pertinent. Cette initiative fait de Tourisme Rougemont un précurseur. Nous sommes la première destination au Québec à faire visiter des vergers en réalité virtuelle sociale. Il n’y aura pas de limite à ce qui pourra être fait. On pourrait éventuellement visiter les parcs éloignés de la SÉPAQ ou encore d’autres lieux que l’on ne pourrait autrement voir. »

« Avec les lunettes, on peut se connecter au réseau Wi-Fi, puis on entre directement à Rougemont. On pourrait se connecter à plusieurs à distance. Il existe plusieurs modes, dont le mode story, qui, un peu comme un documentaire, nous amène un peu partout, et le mode labyrinthe, qui nous permet de nous téléporter en sélectionnant différents points repérables », nous explique le concepteur, Jean-Nicolas Vandelac, lors de la démonstration. « Ça permet de faire des découvertes et de profiter sans l’achalandage habituel. Notre objectif est de pouvoir amener les gens partout dans les endroits réels. »

Pour vivre cette expérience immersive, il suffit d’installer l’application sur Oculus GO, à https://hoppin.world/go, ou encore sur Oculus Quest ou Quest 2, à https://hoppin.world/quest.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires