La patinoire du parc Genest en piètre condition

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
La patinoire du parc Genest en piètre condition
Des méthodes d’entretien déficientes ont obligé la Ville de Carignan à refaire la patinoire. (Photo : courtoisie)

CARIGNAN. La surface glacée de la patinoire située au parc Genest, sur l’Île Goyer, a dû être démantelée en raison de son mauvais état général.

En septembre 2018, Carignan annonçait que la mise en place d’une surface de hockey de terrain au parc Genest avait obtenu le plus de votes dans le cadre du premier budget participatif. Depuis le 28 octobre, la surface permanente de dek hockey est donc installée au parc Genest.

Cette surface devait permettre à tous de jouer au hockey ou à la crosse, été comme hiver.

Or, afin de répondre aux normes de qualité du hockey de terrain, il aurait fallu que les méthodes d’entretien soient adaptées puisqu’elles diffèrent des méthodes d’entretien d’une patinoire régulière. En raison des dommages causés par les températures douces des derniers jours, il n’a pas été possible de récupérer la surface. De retour de vacances, le maire Patrick Marquès n’a pu que constater les dégâts.

« Il y aurait eu un mauvais entretien de la part du fournisseur externe avec qui nous traitons. L’entreprise mandatée n’a pas arrosé de façon adéquate. De ce fait, les travaux publics de la Ville ont dû aller retirer la glace qui s’était formée pour refaire la surface », explique Patrick Marquès.

La Municipalité a un contrat de service en ce qui a trait à l’arrosage et à l’entretien des patinoires.

« Il y aurait eu un mauvais entretien de la part du fournisseur externe avec qui nous traitons. » – Patrick Marquès

« On a constaté que, finalement, la surface de glace n’était pas adéquate. Pour accélérer les choses, accompagnées du sous-traitant, nos équipes des travaux publics sont allées sur les lieux afin de tenter de rétablir une surface praticable. Cependant, avec le redoux annoncé, l’état des glaces devient un éternel recommencement », estime avec résilience le maire carignanois.

En ce sens, Carignan avait mobilisé des équipes avant la période des Fêtes afin que les patinoires soient prêtes pour le congé qui y est associé. Il a cependant plu, ayant pour résultat de rendre les surfaces glacées inutilisables.

Dans son infolettre du 21 février, la Ville, qui a repris le travail de surfaçage en entier, a stipulé que « Les travaux de surfaçage à la patinoire du parc Genest sont terminés et l’installation est maintenant prête à recevoir les patineurs ».

Au moment d’écrire ces lignes, il n’a pas été possible de savoir le nom du fournisseur en question.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de