La nouvelle voie pour les autobus inaugurée à Chambly

La nouvelle voie pour les autobus inaugurée à Chambly
Gilline Pageau, directrice exécutive, Bureau de projets, exo, Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly, Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, et Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et député de Chambly. (Photo : courtoisie)

Une voie de type UAB (utilisation de l’accotement par les bus) sera mise en service au cours des prochains jours sur le boulevard Fréchette, à Chambly, en direction nord.

D’une longueur de 1,3 km, cette mesure préférentielle pour bus sera accessible en période de congestion entre l’autoroute 10 et le stationnement incitatif d’exo à Chambly. Les autobus exo transportent 1 400 passagers en moyenne en direction nord sur le boulevard Fréchette en pointe de l’après-midi. Ils subissent des retards sur le tronçon concerné en raison de la congestion routière à cette période de la journée. La nouvelle voie de type UAB aidera à améliorer les temps de parcours des autobus vers le nord et à fluidifier leur passage vers le sud à la sortie du stationnement incitatif de Chambly en après-midi.

« Cette mesure est un exemple concret des actions que posent exo afin de rendre le transport collectif des couronnes plus efficace et plus attrayant. » – Gilline Pageau

« La réduction de la congestion routière dans la région métropolitaine est une priorité pour notre gouvernement et des initiatives comme celle d’exo permettra de rendre les déplacements des citoyens plus efficaces et plus rapides », soutient Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Cette nouvelle voie réservée aménagée sur l’accotement fera gagner du temps à l’ensemble des usagers de la route », indique de son côté Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et député de Chambly

« Cette bonification du service touche directement les usagers. J’aimerais remercier le ministère des Transports du Québec, qui a financé ce projet contribuant à l’amélioration de la qualité de vie de nos citoyens », affirme Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly.

« Cette mesure est un exemple concret des actions que posent exo afin de rendre le transport collectif des couronnes plus efficace et plus attrayant » mentionne pour sa part Gilline Pageau, directrice exécutive, Bureau de projets, exo.

Ce projet d’une valeur de 1,9 million de dollars a été subventionné par le ministère des Transports du Québec en vertu du programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes, qui finance 100 % des dépenses admissibles en matière de mesures préférentielles pour bus. (MV)

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
ZANIRATOSerge Parent Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Serge Parent
Guest
Serge Parent

Bravo pour cette amélioration sur Fréchette nord. Par contre, je ne comprends pas vraiment comment la fluidité va être améliorée en direction Sud comme mentionné dans l’article. Quelqu’un peut m’éclairer ?

ZANIRATO
Guest
ZANIRATO

Belle initiative, je déplore du rafistolage,
Vu l’espace il aurait pu aménager une voie digne de ce nom pour le autobus à l a place d’une bande étriquée.