La nouvelle école primaire devrait s’appeler Joseph-Octave Dion

La nouvelle école primaire devrait s’appeler Joseph-Octave Dion

Joseph-Octave Dion, né à Chambly en 1838, fut journaliste à La Minerve, à L’Étendard ainsi qu’à La Patrie.

Visionnaire, il s’intéresse dès 1875 à la sauvegarde du fort Chambly, déjà passablement détérioré. Ayant réussi à persuader le gouvernement canadien de l’importance historique du vieux fort, M. Dion vient même y habiter afin d’entreprendre des travaux de restauration. Il devient ainsi l’un des premiers conservateurs de monument historique au Canada.

Vers la fin de sa vie, Joseph-Octave Dion est nommé Officier d’académie du Ministère de l’instruction publique de France. Après avoir demeuré près de 35 ans au fort Chambly, M. Dion y meurt en 1916. Sans son immense dévouement à la préservation de ce précieux témoin de la Nouvelle-France, le fort Chambly ne serait plus qu’un souvenir aujourd’hui.

Pourtant, à Chambly, aucune rue, aucun monument ne porte le nom de ce grand homme, si important pour l’identité de notre belle ville. Joseph-Octave Dion, avec sa persévérance, sa détermination et son attachement à notre histoire, pourrait devenir un modèle pour les écoliers de la nouvelle école primaire de Chambly. Par le fait même, le nom de la nouvelle école rappellerait à tous les habitants de Chambly et des environs la quête de ce valeureux citoyen, précurseur de la sauvegarde de notre patrimoine.

David Brodeur, enseignant et auteur, Chambly.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires