La Maison des Arts

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
La Maison des Arts
La Maison des Arts ouvrira ses portes en 2023. (Photo : courtoisie)

Un nouveau centre artistique pour la clientèle présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), notamment ouvert à la population chamblyenne, verra le jour à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Cela aura pris plus de deux ans d’efforts. La Fondation Le Renfort annonce sa toute nouvelle Maison des Arts, un centre d’activités à vocation artistique qui émergera dès 2023. Ce centre aura pour mission de favoriser le développement et l’actualisation des personnes présentant une DI ou un TSA par le biais des arts. Un montant total de 600 000 $
sera requis de 2023 à 2025 pour faire vivre le projet

Une raison d’être

Au Québec, peu de services sont offerts aux adultes présentant une DI-TSA après l’âge de 21 ans. Suivant la sortie du système scolaire, les familles d’adultes présentant des diagnostics plus sévères sont prises au dépourvu, certains d’entre eux ne pouvant pas poursuivre des études supérieures ou encore intégrer le marché du travail. Du côté de la Montérégie, le manque de ressources disponibles pour s’occuper de ces personnes est criant.

Après consultation auprès des organismes de la région, les places sont comblées plusieurs mois à l’avance et les listes d’attente se rallongent continuellement.

Les objectifs principaux de la Maison des Arts sont les suivants : permettre aux participants de vivre des expériences enrichissantes par l’intermédiaire des arts; optimiser leur développement global sur les plans cognitif, psychomoteur et socioaffectif; mettre en valeur leurs compétences pour leur permettre d’intégrer la société avec tout ce qu’ils ont à offrir à la collectivité; développer des collaborations avec la communauté et sensibiliser la population aux bienfaits de s’impliquer envers autrui, malgré les différences. « Donner un répit aux familles fait également partie des objectifs », ajoute Andréanne Jalbert, directrice générale de l’organisme.

Services adaptés et professionnels

En première phase, les services seront offerts à la clientèle de 21 ans et plus, du lundi au vendredi. Deux premières disciplines seront proposées, soit la musicothérapie et l’artisanat. Les séances seront animées par des professionnels du domaine, notamment une musicothérapeute et une éducatrice spécialisée revendiquant collectivement 58 ans d’expérience auprès de ladite clientèle. Cette programmation permettra d’offrir des services à deux groupes différents de six personnes chacun par plage horaire, soit deux groupes le matin et deux groupes l’après-midi.

La Maison des Arts Le Renfort sera située au 176, rue Longueuil, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le bâtiment a été acquis en janvier dernier. L’emplacement a été choisi pour son accessibilité en termes de transport adapté ainsi que sa proximité des logements des usagers à faibles revenus, leur permettant ainsi de venir à pied.

Partager cet article