La mairesse de Saint-Mathias sollicite un deuxième mandat

La mairesse de Saint-Mathias sollicite un deuxième mandat
(Photo : Xavier Demers)

La mairesse de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Jocelyne G. Deswarte, tentera de se faire réélire pour un deuxième mandat lors des prochaines élections municipales, le 5 novembre.
C’est ce qu’elle a annoncé en conférence de presse, le 9 août, au parc des Voiles, après mûre réflexion.
« J’ai discuté énormément avec mon mari ici présent, a relaté Mme Deswarte. Nous avons analysé le pour et le contre et à la suite de nos discussions et d’un commun accord, nous avons décidé que je me présenterai au poste de mairesse. »
Mme Deswarte l’admet elle-même : son premier mandat n’a pas été de tout repos. Poursuite judiciaire contre un citoyen, démissions de conseillers et attaques personnelles ont teinté ses quatre années à la barre de la Municipalité.
« Ça a été très dur à analyser parce que c’est ma vie personnelle qui est en jeu. Mais c’est d’abord, la Municipalité et les citoyens et ensuite, moi. »

Campagne propre

La résidente de Saint-Mathias depuis plus de 31 ans compte mener une campagne propre, concentrée sur ses projets, entre autres celui du quai municipal.
« Je ne ferai pas une campagne sale et ne répondrai pas à tous ceux qui m’attaqueront, a déclaré Mme Deswarte. Je veux garder une continuité. Je veux la paix, je veux le bonheur de tous. »
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la soutiennent les ex-maires de la municipalité, Magda Farès et Clément Giard.
« Je suis là pour l’appuyer. Je vois depuis quatre ans de l’amélioration et que son équipe pense à Saint-Mathias », a souligné Mme Farès, qui était mairesse de 1989 à 1997.
« Je veux féliciter Mme Deswarte, a quant à lui ajouté M. Giard, en poste de 1997 à 2005. C’est une femme qui est capable, qui a des talents et qui est extrêmement honnête. »
La mairesse a affirmé que son parti, l’Équipe Jocelyne G. Deswarte, est déjà en place et qu’elle devrait la présenter sous peu.
« Avec l’équipe qui se présentera avec moi, nous terminerons tous les projets en cours ainsi que les nouveaux que j’ai en tête, a-t-elle soutenu. Nous déciderons ensemble. »
Le slogan de l’équipe sera le même que celui lors de la course en 2013, soit Ensemble pour nos citoyens. Le parti a aussi fait une page Facebook appelée Saint-Mathias ensemble.

Deuxième mandat

La mairesse Deswarte avait été élue au scrutin de 2013 face au maire sortant, Yanik Maheu, récoltant plus du double de voix que son opposant. Elle avait auparavant siégé comme conseillère à Saint-Mathias pendant huit ans.
Tous les conseillers de son équipe avaient aussi été élus, mais depuis, trois ont quitté le navire. Patrice Viens a remis sa démission à titre de conseiller en décembre pour devenir chef de division au Service des travaux publics. René Champagne s’était retiré de l’équipe alors que Réal Picotte avait été mis à la porte par le parti de la mairesse. Les deux conseillers ont terminé leur mandat en tant qu’indépendants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires