La Commission de toponymie officialise la rue Petrozza

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
La Commission de toponymie officialise la rue Petrozza
(Photo : Xavier Demers)

La Commission de toponymie du Québec a validé le 26 mars les changements de nom de rues voulus par la municipalité de Chambly pour rendre hommage à la famille Petrozza.
La Ville a décidé en début d’année de rendre hommage à une famille de Chambly pour souligner son apport dans la municipalité.
Ainsi la rue Ostiguy, qui rappelle le souvenir de Joseph Ostiguy (1831-1893), marchand général sur l’avenue Bourgogne, dans l’édifice qui abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale et maire de Chambly-Bassin de 1884 à 1889, a été déplacée pour remplacer la rue Colborne. De la même manière, le parc Colborne sera renommé parc Ostiguy. Quant à la rue Ostiguy, elle s’appellera désormais la rue Petrozza.
La décision de la Commission de toponymie a été rendue le 26 mars en officialisant la décision de la Ville.
Sur le site du parti du maire, Action Chambly, on se félicitait de la décision. « La Commission de toponymie du Québec approuve l’hommage bonifié fait à la famille Ostiguy et celui fait à la famille Petrozza, par la Ville de Chambly. La volonté des citoyens de Chambly a été exprimée le 5 novembre dernier. Il faut respecter le choix démocratique d’une majorité de Chamblyens, qui est de faire confiance à notre équipe », pouvait-on lire.
Le Mouvement citoyen de Chambly (MCC) qui s’était opposé à cette volonté de la municipalité, et qui avait notifié son désaccord à la Commission de toponymie s’est dit « très déçu de cette décision. Nous verrons quelles mesures nous pourrons entreprendre pour continuer ce combat », indiquait au Journal Julie Daigneault, porte-parole du mouvement. Le MCC devrait déposer à la prochaine séance du conseil municipal une pétition qui a circulé sur le Web qui comporterait plus de 2000 signatures indiquant une volonté populaire de ne pas changer le nom de la rue Ostiguy.
«On savait très bien la décision qu’allait prendre la Commission de toponymie. Nous préférons orienter nos priorités sur les états financiers de la Ville ou encore l’installation de la bibliothèque. Il y a beaucoup de bruit pour rien dans ce changement de nom de rue », a indiqué au Journal le maire de Chambly, Denis Lavoie.
Décision de la Commission
Il est possible de lire dans la décision de la Commission de toponymie que :
« La Ville de Chambly, qui est un organisme de l’Administration exerçant une compétence concurrente à celle de la Commission de toponymie, a adopté une résolution en bonne et due forme concernant le changement de nom des rues sur son territoire. (…) La demande a donc été faite conformément aux procédures établies. Les commentaires des citoyens ont, de leur côté, servi à documenter le dossier et ont été pris en considération dans l’analyse. »
La Commission rappelle dans sa décision que les municipalités locales ont le pouvoir de nommer les voies de communication et les parcs publics.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de