La chaleur attendue pour ouvrir les terrasses

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
La chaleur attendue pour ouvrir les terrasses
(Photo : courtoisie)

Les restaurants et les bars de la région espèrent que les beaux jours arriveront bientôt pour pouvoir proposer à leurs clients l’accès à leur terrasse.

« Autant les clients que nous attendons l’ouverture de la terrasse. C’est signe du beau temps, de la chaleur et de l’été qui est enfin arrivé », soutient Anik Cormier, copropriétaire de la microbrasserie Délires et Délices, à Chambly.

Autant elle que Karine Grenier, copropriétaire de Chez L’artisan à Saint-Mathias-sur-Richelieu, mentionnent que les terrasses seront accessibles lorsque la chaleur sera bien présente. Au Délires et Délices, on l’a ouverte quelquefois déjà lors des week-ends plus chauds. Une ouverture officielle est prévue pour le 25 mai. Elle sera ensuite ouverte tous les jours, beau temps, mauvais temps, parce que les tables et les chaises sont à l’abri.

Le restaurant mathiassois ouvre sa terrasse seulement lorsque la température le permet puisqu’elle n’est pas couverte. Les employés prennent les réservations pour l’intérieur, mais pas pour la terrasse. « On ne prend pas de réservations sur la terrasse parce qu’elle n’est pas toujours ouverte. On en a déjà pris et on s’est fait avoir; les gens voulaient rentrer parce qu’il ne faisait pas beau et on n’avait pas la place », explique Mme Grenier.

Un « must »

Les terrasses apportent un plus aux commerces et sont populaires. « Une terrasse, pour un établissement, c’est un must. Pour nous, c’est notre atout premier. En plus, il y a la vue sur le bassin », affirme Mme Cormier. Elle ajoute que « le bassin, la proximité du Fort et la piste cyclable qui passe devant sont tous des attraits qui rendent leur terrasse populaire ».

Du côté de Chez L’artisan, la copropriétaire souligne que la terrasse permet de profiter du beau temps et de la municipalité, puisque le commerce est situé sur le chemin des Patriotes. « On est au cœur du village. Tu peux être assis sur la terrasse et voir ce qui se passe dans la ville. On est un petit village, c’est convivial », souligne-t-elle.

Le fait qu’il soit situé sur le chemin principal de la municipalité permet aux passants de constater qu’il y a une terrasse. « Le monde attire le monde. Quand les gens voient que la terrasse est pleine, ça les incite à venir », croit Mme Grenier.

« Autant les clients que nous attendons l’ouverture de la terrasse. C’est signe du beau temps, de la chaleur et de l’été qui est enfin arrivé. » – Anik Cormier

Espaces supplémentaires

Selon Mmes Cormier et Grenier, lorsqu’il fait beau, les terrasses se remplissent plus rapidement que l’intérieur de leur commerce. Elles permettent également de servir davantage de clients. Chez L’artisan, Mme Grenier souligne que les vendredis et samedis, le restaurant est plein. La terrasse permet donc d’accueillir au moins cinquante personnes supplémentaires. La terrasse double la superficie du plancher principal.

« Ça ajoute de la broue dans le toupet », affirme Mme Grenier. Elle précise toutefois que le personnel est prêt à accueillir ces clients. L’an dernier, la chaleur a fait en sorte que la terrasse était pleine du mercredi au samedi, lors des jours d’ouverture.

Au Délires et Délices, 65 personnes peuvent prendre place à l’extérieur, 81 à l’intérieur. « La terrasse est comble de juin à la fin août », souligne Mme Cormier. Néanmoins, certaines personnes demeureront à l’intérieur pour profiter de l’air climatisé lorsqu’il fait très chaud. Elle précise que « l’extérieur va se remplir plus vite ».

La microbrasserie ne prend pas de réservations. C’est le principe du premier arrivé, premier servi qui prime.

Réglementation

À la Ville de Chambly, on indique ne pas exiger d’heures d’ouverture et de fermeture. Par contre, le règlement sur les nuisances s’applique. Le bruit pouvant incommoder le voisinage est proscrit entre 21 h et 7 h.

La Ville détient aussi un règlement concernant l’aménagement. Il régit notamment la superficie, la localisation et les matériaux utilisés.

 

À lire aussi:

Nettoyer sa demeure sans danger avec des produits naturels

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires