La CCIBC en meilleure posture

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
La CCIBC en meilleure posture
Sébastien Dion, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly. (Photo : archives)

Les changements apportés l’an dernier à la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly semble avoir porté fruit, selon les résultats présentés lors de son assemblée générale annuelle.

L’an dernier, la CCIBC avait pris la décision de se restructurer après avoir connu deux années de déficit important. L’organisme avait aboli le poste de directeur général et Sébastien Dion était devenu le nouveau président.

Dans un communiqué, la CCIBC souligne que le déficit est passé de 16 700 $ à 9 100 $ cette année. Les revenus ont connu une hausse, passant de 125 197 $ en 2019 à 175 655 $ en 2020.

Lors de l’assemblée, qui s’est tenue en ligne, M. Dion a indiqué « que la hausse importante des revenus s’explique notamment par l’augmentation du nombre de membres inscrits, passant de 235 en 2019 à 265 membres en 2020, ainsi que par l’implication des membres au succès de la campagne Pensez local, c’est génial! » Cette campagne a pour objectif de mettre en valeur les entreprises, les commerces et les organismes communautaires de la région.

« L’arrêt soudain de la quasi-totalité des activités aura des répercussions inestimables sur l’économie locale. » – Sébastien Dion

Pandémie

L’année a par ailleurs été marquée par la pandémie de la COVID-19. « Nous sommes conscients que l’arrêt soudain de la quasi-totalité des activités aura des répercussions inestimables sur l’économie locale, et ce, pour de nombreuses semaines, voire des années, pour certains de nos commerçants », affirme le président.

Dès les premières semaines, la CCIBC a travaillé pour mettre en place différents services d’aide financière et psychologique. La CCIBC a aussi renommé sa campagne Pensez local, c’est génial! en Solidaires, plus que jamais. Cela avait pour but d’offrir une visibilité aux commerces et aux organismes en plus de favoriser l’entraide.

« Jamais nous n’avons autant entendu parler de l’importance de soutenir notre économie locale. Dès les premiers jours de la pandémie, le mot d’ordre avait été donné : toutes les actions et les initiatives d’aide que nous allons mettre en place avec nos partenaires ont pour but de faire bénéficier toutes les entreprises de notre belle région », soutient M. Dion.

D’autres actions sont à venir afin d’aider la relance économique de la région, promet la CCIBC.

Conseil d’administration

Lors de l’assemblée, deux membres ont fait leur entrée au sein du conseil d’administration, soit Nola Leblanc, de Wink Messenger, et Luc Rousseau, de Concept B.

Les autres membres sont les suivants : Sébastien Dion, propriétaire de la Ferme Guyon, Anik Cormier, copropriétaire de la microbrasserie Délires et Délices, Guillaume Beauregard, d’Evovest, Jean-Sébastien Lebrun, avocat chez Ravinsky, Ryan & Lemoine, Mélissa Brodeur-Dubé, notaire chez Rousseau Talbot notaires & associé S.A., Manon Borgia, de Manon Borgia adjointe virtuelle, Alexandre Cayer, avocat chez Cayer Ouellette Avocats ainsi que Serge Allaire, de POSA Source des Monts.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de