La canicule s’installe

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
La canicule s’installe
Avec la canicule, il devient interdit d'arroser dans certaines municipalités. (Photo : courtoisie)

La première canicule de la saison est en préparation, un choc thermique est à prévoir. La gestion de l’eau s’en trouve affectée.

Interdiction d’arrosage à Chambly

En raison d’une période exceptionnelle de consommation d’eau potable et de la vague de chaleur actuelle, la Ville de Chambly a informé ses citoyens qu’elle a émis une interdiction d’arrosage pour tout le territoire. L’arrosage des terrains, le remplissage des piscines, ainsi que le nettoyage des voitures sont donc interdits jusqu’à la diffusion d’un avis contraire.

Pour être informés de l’évolution de la situation, les citoyens peuvent consulter le site ville.chambly.qc.ca.

Richelieu

Il en va de même pour la municipalité de Richelieu. La Ville a avisé ses citoyens qu’il est désormais interdit d’arroser jusqu’à nouvel ordre.

La chaleur des derniers jours et une forte demande en eau potable ont occasionné une pression inhabituelle sur l’usine de traitement d’eau de la SECTEAU. Par conséquent, l’interdiction s’applique aux : haies, pelouses, arbustes; nettoyage des voitures, entrées, patios, des trottoirs et des murs extérieurs; remplissage des piscines.

L’avis entre en vigueur dès à présent et sera maintenu jusqu’à nouvel ordre. La Ville tient à « préciser que la qualité de l’eau n’est pas compromise. »

Sainte-Angèle-de Monnoir

À son tout, la municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir a avisé ses citoyens desservis par le réseau d’aqueduc de la municipalité qu’il est interdit d’arroser jusqu’à nouvel ordre. De plus, le règlement 391-08 interdit, en tout temps, le remplissage de piscine

Marieville

De son côté, Marieville écrit que « en raison de l’absence de précipitations qui sévit depuis plusieurs jours et d’une très grande consommation d’eau potable sur son territoire, la Ville de Marieville émet un avis d’interdiction d’arrosage et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’arrosage des terrains, le remplissage des piscines, ainsi que le nettoyage des voitures ou des entrées est interdit. sont donc interdits jusqu’à la diffusion d’un avis contraire. »

Direction de santé publique de la Montérégie

La directrice de santé publique a donné l’autorisation aux municipalités de la Montérégie d’ouvrir les jeux d’eau pour permettre aux citoyens de se rafraîchir et de se protéger des effets de la chaleur. Il s’agit d’une mesure temporaire en raison de la canicule. Comme il y a toujours des risques de transmission de la COVID-19, la distanciation physique doit être respectée.

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

En prévision de la vague de chaleur prévue cette semaine, le MSSS rapelle que certaines précautions peuvent être prises afin d’améliorer le confort et de diminuer les risques de problème de santé telles que : s’hydrater suffisamment; se rafraîchir souvent (douche, bain frais, serviette mouillée); passer quelques heures par jour dans un endroit frais; se protéger de la chaleur (vêtements légers, réduire ses efforts physiques); donner des nouvelles à ses proches et ne pas hésiter à demander de l’aide à son entourage.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] La canicule s’installe […]