La campagne se poursuit

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
La campagne se poursuit
Sylvain Casavant, maire de Saint-Mathias. (Photo : archives)

La campagne se poursuit dans les villes de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Rougemont, Richelieu et Saint-Césaire.

Saint-Mathias-sur-Richelieu

À Saint-Mathias-sur-Richelieu, deux postes de conseiller municipal sont toujours en jeu. Tout d’abord, dans le quatrième district, ce sont Daniel Tétrault, conseiller indépendant sortant du troisième district, et Martin Loiselle, Option citoyenne – Équipe Casavant, qui s’affrontent.

Dans le cinquième district se trouvent Jean Rioux, conseiller sortant du quatrième district, ainsi que Pierre-Yves Viens, Option citoyenne – Équipe Casavant.

Entre-temps, le nouveau maire de la Ville, Sylvain Casavant, a fait connaître son programme. Les quatre objectifs principaux de celui-ci concernent les services aux citoyens et la qualité de vie; le développement de la ville et environnement; le dossier famille, culture, sport et vie communautaire; la démocratie et la gouvernance. Parmi les quelques missions et visions véhiculées, être au service et à l’écoute de la population, l’ouverture, la gestion avec rigueur, l’identification des enjeux et le développement du sentiment d’appartenance sont nommées.

Accompagnant M. Casavant au conseil municipal pour le moment, il y a ses collègues Natacha Garneau-Tremblay (poste 1), Karine Potvin (poste 2), Valéry Casavant (poste 3) et Ghislain Bernard (poste 6), toutes et tous élus sans opposition à leurs postes respectifs.

Sainte-Angèle-de-Monnoir

Denis Paquin a été facilement élu sans opposition à la mairie de Sainte-Angèle-de-Monnoir. En 2017, l’homme avait déjà une popularité notable. Il avait été élu à ce moment avec un écart de 44,89 % des voix devant son plus proche opposant, Francis Côté. Cela représentait 65,32 % des votes alors que M. Côté n’avait obtenu que 20,43 % et Bernard Petit 14,24 %, dans une lutte à trois. Denis Paquin succédait au maire sortant Michel Picotte, qui avait passé 19 ans à la tête de la Municipalité et qui aura vécu quatre campagnes électorales.

M. Paquin travaillera donc avec Matthieu Bélanger, du siège 1, et Claude Gingras, du 4e siège, qui avaient été élus sans opposition.

À eux s’ajoute Hélène Laliberté, au deuxième siège, qui a défait la conseillère sortante Thérèse D’Amours avec moins de 30 voix d’écart.

Le taux de participation des Angèloiriens a été de 49,3 % lors de ces élections. Il s’agissait d’un taux au-dessus de la moyenne dans les six villes couvertes par le Journal de Chambly, soit Chambly, Carignan, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Rougemont, Marieville et Sainte-Angèle-de-Monnoir. Les villes de Richelieu et Saint-Césaire étant exclues de la moyenne, puisque les maires y avaient été élus par acclamation.

Rougemont

Rougemont est la seule des cinq municipalités dont il est question ici qui propose un choix pour le poste à la mairie. C’est Guy Adam ou Frédérick Leroux qui succédera à Michel Arseneault.
En 2017, Michel Arseneault, candidat sortant du district 2 à l’époque, avait vaincu le maire sortant Alain Brière. À 47 ans, après deux mandats de conseiller municipal, Michel Arseneault avait réussi son pari avec une majorité de 57,14 % des voix. Le taux de votants avait été de 54,1 %.

Richelieu

À Richelieu, il ne reste que le deuxième district à déterminer. La conseillère sortante, Jo-Ann Quérel, s’oppose à Martine Brouillette, candidate indépendante. En 2017, À Richelieu, c’est l’entièreté de l’ancien conseil qui avait été élue par acclamation. L’équipe de la Coalition richeloise du maire sortant Jacques Ladouceur avait fait table rase, remportant les six sièges de conseillers et le poste de maire.

Saint-Césaire
À Saint-Césaire, deux sièges sont en suspens. Dans le troisième district, Michel Deschamps et Nathalie Jean s’affrontent. Dans le cinquième district, Claudie Létourneau tentera de détrôner Gilbert Viens, conseiller.
Comme ce fut le cas en 2017, le mandat du premier magistrat de Saint-Césaire, Guy Benjamin, a été reconduit sans opposition.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires