L’école pour les 50 ans et plus

Par Martine Veillette
L’école pour les 50 ans et plus
Les membres du comité organisateur de l’Université du troisième âge à Chambly. (Photo : courtoisie)

L’Université du troisième âge (UTA) propose des cours et des conférences aux personnes âgées de plus de 50 ans à raison de deux sessions par année.

L’UTA relève de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Au total, il y a 29 antennes à travers le Québec, dont 19 se trouvent en Montérégie. Chambly en possède une depuis 1996. L’UTA propose un programme de formation continue aux aînés de 50 ans et plus.

L’antenne AUTAM-Chambly a pris naissance grâce à l’implication de deux étudiantes de Chambly, soit Françoise Perreault et Lise Boivin. Ces dernières sont encore étudiantes à l’UTA de Chambly. Elle se sont impliquées afin d’organiser les premières Causeries qui, au fil des années, se sont transformées en conférences et en cours présentés deux fois par année, à l’automne et à l’hiver.

Liberté et connaissance

Ces activités pédagogiques n’exigent aucun prérequis, sont de type auditeur libre ne nécessitant ni travaux, ni examens et ne sont pas créditées.

Elles permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans diverses disciplines, notamment les arts, l’histoire, la politique, la santé, les sciences. Pour la session d’hiver, un cours traitant sur les neurosciences est offert. Selon la responsable de la publicité, Olivine Briand, ce cours « promet d’être fort intéressant ».

Elle précise que le comité organisateur, sous la présidence de Pierrette Boivin, se donne pour mandat d’inviter des conférenciers et professeurs hautement qualifiés qui respectent les normes de qualité propres à l’UTA de Chambly dans le cadre de la mission éducative de l’Université de Sherbrooke.

De nombreux bénéfices sont rattachés à ces activités. Elles permettent aux aînés de faciliter l’acquisition de connaissances, de rompre l’isolement, de favoriser l’intégration dans la vie culturelle et sociale, de promouvoir les échanges et de doter la société d’une nouvelle vague de citoyens et citoyennes retraités dynamiques et responsables.

À améliorer

L’ajout de personnes impliquées bénévolement aiderait à élargir la programmation et à présenter un éventail d’activités plus large. L’ensemble de la préparation de ces cours et conférences repose sur le travail de bénévoles.

Inscription

L’inscription se fait en ligne au www.USherbrooke.ca/uta/monteregie à compter du 7 janvier. Les conférences débuteront le 23 janvier et le cours, le 21 janvier. Pour information, 450 658-7614 ou 450 658-3325. Les ateliers se donnent au restaurant Fourquet Fourchette de Chambly.

Programmation

Le cours pour la session hiver 2020 est L’apport des neurosciences… à tous les niveaux. Il parlera des avancées spectaculaires des neurosciences au cours des dernières décennies et de leurs effets sur diverses questions, tant sociales, philosophiques, épistémologiques, méthodologiques que pratiques. Il est donné par le professeur Bruno Dubuc, M.Sc. en neurobiologie. Il aura lieu les mardis de 13 h 30 à 16 h, du 21 janvier au 11 février, au restaurant Fourquet Fourchette, à Chambly.

Les conférences sont les suivantes : Un historien chez Boris Vian à Paris : Boris Vian et son Époque, par Éric Dusseault; La séduction en question, par Dominic Desroches; Aux origines des mathématiques : les Éléments d’Euclide, par Thomas Davignon; L’art et la science de la dégustation du vin (avec dégustation), par Nick Hamilton; Le Street Art de Banksy, par Nicole Dubreuil; Lieux de culte, lieux de rencontres des trois grands monothéismes, par Geneviève Pigeon; Les cétones peuvent-elles ralentir la maladie d’Alzheimer? par Stephen Cunnane; Les systèmes électoraux et la participation citoyenne, par Ian Parenteau; Federico Fellini, sa vie et son œuvre, par Michel Coulombe; Quels sont les changements qui ont affecté la société québécoise depuis 100 ans? par Jean-Philippe Warren.

Les conférences auront lieu les jeudis de 13 h 30 à 15 h 30, du 23 janvier au 26 mars 2020, au restaurant Fourquet Fourchette, à Chambly.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Martin GGDiane Provencher Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Diane Provencher
Guest
Diane Provencher

Bonjour ! WoW! Super intéressant! Mais pourquoi en journée ?! À 50 ans, et jusqu’à 65 et plus maintenant, nous travaillons encore 🥴 Nous aurions été intéressé en soirée 😔

Martin GG
Guest
Martin GG

Chambly est malheureusement une jolie petite ville dortoir. Essayez de trouver un vrai restaurant ouvert le mardi vers 21h30! Il ne reste que quelques fast food. Vers 21h en semaine, les lumières des maisons sont toutes éteintes. Alors, imaginez combien de personnes assisteraient aux cours ou conférences pour les gens de plus de 50 ans… je vous laisse deviner!