Justin Roy sera pistard pour les Championnats canadiens

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Justin Roy sera pistard pour les Championnats canadiens
Justin Roy, dont le sport est le cyclisme sur route, aura sa première expérienc sur piste lors des Championnats canadiens U17/junior. (Photo : courtoisie)

Justin Roy, cycliste sur route de Carignan, a été sélectionné avec l’équipe du Québec pour participer aux Championnats canadiens sur piste U17/junior qui se dérouleront dans deux semaines à Milton.

« Je ne me fixe pas d’attente. Cela sera ma première expérience de course sur la piste. C’est déjà très satisfaisant. »
Justin Roy, 16 ans, 17 ans cette semaine, est à moins d’une quinzaine de jours des Championnats canadiens sur piste U17/junior. Il partira de Carignan pour y participer avec l’équipe du Québec, qui a conclu son camp d’entraînement vendredi dernier. Pour la majorité des 11 athlètes sélectionnés pour ce projet de la formation québécoise, il s’agissait d’une première expérience à

un camp de l’équipe du Québec sur piste. Supervisés par l’entraîneur Pascal Choquette, les athlètes n’ont pas lésiné sur les efforts dans leur préparation en vue des Nationaux.

« On a vu une progression constante tout au long de la semaine. Les jeunes ont travaillé fort pour apprivoiser la piste et prendre le maximum d’expérience. Leur niveau de confiance et d’habileté a augmenté lors de ce camp à la suite des différents exercices proposés en prévision des Championnats canadiens qui s’en viennent rapidement », a expliqué l’entraîneur de l’équipe du Québec en cyclisme sur piste, Pascal Choquette.

« J’ai été sélectionné grâce à mes résultats cette saison en cyclisme sur route. » – Justin Roy

Justin Roy

À Milton
Ce camp s’est déroulé à Milton, du 18 au 25 mars, l’endroit où se dérouleront les Championnats canadiens sur piste junior.
Les athlètes ont pu s’entraîner sur la piste durant près d’une vingtaine d’heures. Ils ont profité d’un congé d’une dizaine de jours avant de revenir avec l’objectif de remporter le maximum de titres canadiens.

« J’ai été sélectionné grâce à mes résultats cette saison en cyclisme sur route. La nouvelle m’a été annoncée par courriel. J’ai déjà essayé la piste, mais je n’ai pas beaucoup d’expérience », d’indiquer Justin Roy.  Il faut dire que le Québec n’a pas pour l’instant de vélodrome, ce qui rend difficile l’accès à ce sport pour des athlètes de la province. Un petit espoir d’amélioration pointe cependant à l’horizon. « Il y avait la piste extérieure de Bromont qui a été détruite. En septembre, on y attend une structure couverte pour le vélo de piste », se réjouit Justin.

Expérience sur la piste
Avec Justin Roy, l’équipe masculine est composée de Félix Hamel, Julien Boulé, Sasha Renaud-Tremblay et Jonathan Hinse. Ils ont tous excellé en cyclisme sur route lors des deux dernières saisons de la FQSC. Leurs performances leur ont valu un billet pour ce camp de l’équipe du Québec en cyclisme sur piste. Grâce à une brillante performance lors des Championnats ontariens sur piste au début du mois de mars, Filipe Duarte a obtenu lui aussi son invitation.
Du côté féminin, Eva Gabelier, Éloïse Camiré, Léa Gauthier, Maxim Lapointe et Jade Parent-Lafrenière feront partie de l’aventure.

Même si Justin Roy excelle sur la route, le défi est toutefois fort différent sur la piste, selon l’entraîneur de l’équipe du Québec. « Lors des années passées, nous avons constaté que cette préparation avant la compétition avait un impact considérable sur nos performances lors des Nationaux. Même s’ils ont de bonnes capacités physiologiques, ils doivent se familiariser avec les techniques spécifiques des épreuves sur piste et cette cohorte n’a pas eu beaucoup d’occasions de le faire en raison de la pandémie et de l’absence d’un vélodrome au Québec », a renchéri Pascal Choquette.
Une différence technique entre la piste et la route confirmée par l’athlète de Carignan. « Entre le cyclisme sur route, qui est mon sport, et celui sur piste, c’est sûr que ce dernier requiert un niveau technique différent, et j’ai beaucoup appris pendant ce camp, mais il faut avant tout avoir les capacités physiques. »

Les objectifs cette saison
Parmi les objectifs cette saison pour Justin, on compte celui de prendre de l’expérience lors de ces Championnats canadiens sur piste U17/junior. Après, sur route, les attentes sont beaucoup plus grandes. « Il va y avoir le calendrier québécois. J’espère faire une course au nord-est des États-Unis et, bien sûr, participer au Championnat canadien sur route à la fin juin, à Edmonton. C’est une grosse course. Mon gros objectif, c’est de faire partie d’Équipe Canada et de faire des courses en Europe pour prendre de l’expérience », met-il de l’avant.

Parmi les onze pistards de la relève invités à Milton, du 18 au 25 mars, seules les pistardes Maxim Lapointe et Éloïse Camiré s’alignaient avec la délégation québécoise lors des plus récents Championnats canadiens U17/junior, qui se tenaient du 12 au 14 novembre 2021. Maxim Lapointe avait notamment fait belle figure en remportant l’argent lors de la course par élimination, ainsi que la médaille de bronze lors du sprint par équipe dans la catégorie U17, ce qui lui avait valu le titre d’athlète relève du mois de novembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires