Jour du souvenir : Célébré en mode virtuel à Chambly

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Jour du souvenir : Célébré en mode virtuel  à Chambly
Yves LaBarre, Alexandra Labbé, Pierre Gauthier et Hellen Hartnell-Gauthier ont participé à la vidéo pour le jour du Souvenir. (Photo : courtoisie)

Cette année, le jour du Souvenir ne sera pas souligné par la traditionnelle parade dans les rues de Chambly. En raison de la COVID-19, mais aussi parce que la filiale Québec 034 Arras Chambly de la Légion royale canadienne, qui l’organisait, n’existe plus. La Ville de Chambly propose de souligner l’événement en mode virtuel.

La mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, a affirmé en début d’assemblée publique du 3 novembre, que « cette importante journée où l’on rend hommage aux gens qui ont mis leur vie en danger sera soulignée virtuellement ».

La Ville présentera, le 11 novembre à 11 h, une vidéo commémorative pour honorer cette journée. Elle mettra en vedette la mairesse ainsi qu’Yves LaBarre, ancien président de la LRC de Chambly. Pierre Gauthier, un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, aujourd’hui âgé de 95 ans, y participe également avec sa conjointe Hellen Hartnell-Gauthier. Le tournage s’est déroulé dans le parc des Vétérans, où la cérémonie se tenait habituellement. Mme Labbé et M. LaBarre s’adressent aux citoyens, les invitent à un moment de silence et déposent dans cette vidéo des couronnes au monument commémoratif.

En raison des mesures sanitaires imposées, puisque Chambly est toujours en zone rouge, les rassemblements ne sont pas permis. Il n’aurait donc pas été possible d’organiser les mêmes activités que par le passé.

Hommage Yves-François Blanchet

Par ailleurs, le député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a souligné, avec le député Luc Désilets, porte-parole du Bloc en ce qui concerne les anciens combattants, la Semaine des vétérans, qui se tient du 5 au 11 novembre. M. Blanchet a utilisé son tour de parole aux Communes à ce sujet.

« Que ce soit en temps de guerre, de conflit militaire ou de paix, nous avons un devoir de mémoire envers celles et ceux qui se sont battus pour notre liberté à toutes et à tous. Au nom des citoyennes et des citoyens que je représente, je tiens à les remercier de leur service », a soutenu le député de Beloeil-Chambly, par voie de communiqué.

Le Bloc rappelle que cette année, le thème est le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, où près de 150 000 Québécois ont servi pendant ce conflit. Des couronnes ont été déposées le 8 novembre à Beloeil et à Otterburn Park.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Jour du souvenir : Célébré en mode virtuel à Chambly | Actualité Française en ligne
16 jours

[…] Source link […]