Joueuses de ringuette recherchées

Par andrecorbeij
Joueuses de ringuette recherchées

L’Association de ringuette Les Intrépides, qui regroupe les villes de Saint-Bruno et Saint-Basile, invite depuis 3 ans les filles de Chambly et de Carignan à se joindre ses rangs. Les Intrépides tiendront deux journées portes ouvertes à Chambly et Saint-B

Une première session aura lieu au Centre Isatis de Chambly le samedi 22 août, de 8 h 30 à 10 h 30. Une autre session se tiendra à l’aréna Jean Rougeau à Saint-Basile le dimanche, 6 septembre de 12 h à 14 h. Tous les détails sur les groupes d’âge au www.intrepides.com

Ringuette 101

La ringuette est sport d’équipe féminin qui présente plusieurs similitudes avec le hockey sur glace. La ringuette se joue sur une patinoire, avec des patins, oppose deux équipes de cinq joueuses et une gardienne. Toutefois, les comparaisons s’arrêtent là. La ringuette se joue avec un bâton droit, sans palette, pour pouvoir transporter un anneau de caoutchouc. L’objectif est de compter des buts en lançant l’anneau dans le filet de l’équipe adverse (les filets sont identiques à ceux utilisés au hockey sur glace).

«Il n’y a pas de mise en échec intentionnels permis à la ringuette, car les règles sont orientées vers la sécurité. Ce règlement fait que la ringuette est un jeu sécuritaire concentré principalement sur la vitesse, les passes et le jeu d’équipe», explique Johanne Giguère des Intrépides.

Une équipe ne peut pas dépendre de seulement une ou deux joueuses dominantes. L’absence de mise en échec et la facilité à contrôler l’anneau forcent les joueuses à patiner plus vite pour reprendre contrôle de l’anneau ou le garder, ce qui augmente considérablement le tempo du match.

De plus, le contrôle de l’anneau donne aussi généralement un nombre de buts plus élevés qu’au hockey sur glace, même si cet anneau est plus gros qu’une rondelle. C’est pour toutes ces raisons que la ringuette est officiellement appelée le sport d’équipe le plus rapide sur glace par les différentes associations de ringuette.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires