Raphaël Lavoie : joueur de la semaine de la LCH

Raphaël Lavoie : joueur de la semaine de la LCH

Raphaël Lavoie, meilleur joueur de la semaine au Québec et au Canada dans le cadre des séries éliminatoires, passe en demi-finale des séries de la LHJMQ. (Photo : archives)

Le Chamblyen des Mooseheads d’Halifax, Raphaël Lavoie, a été désigné Joueur de la semaine dans la LCH. Semaine après semaine, les titres et les performances du joueur ne cessent d’impressionner.

C’était un joueur très regardé; il devient un hockeyeur incontournable auprès des recruteurs de la LNH. Raphaël Lavoie fait exploser tous les compteurs. Dès la première ronde des séries de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), il était le premier marqueur et le premier au classement par points. À la fin de la deuxième ronde, en battant les Wildcats de Moncton 4 victoires à 0, il reste non seulement le meilleur pointeur avec 20 points et le meilleur buteur avec 13 buts, mais aussi le meilleur premier buteur, le deuxième dans le classement des buts d’assurance et le cinquième au classement du différentiel de points.

Il a reçu, pour la troisième semaine des séries éliminatoires qui a pris fin le 7 avril, non seulement la distinction du Joueur de la semaine de la LHJMQ, mais aussi celle de la Ligue canadienne de hockey. En quatre matches, il a amassé neuf points, notamment six buts et trois mentions d’aide, et un différentiel de plus 8.

Un sans faute

L’ailier droit des Mooseheads a démarré sa semaine par une sortie de trois points contre les Remparts de Québec lors du sixième match de leur série de premier tour, remporté 6 à 1 par la formation néo-écossaise, qui créait ainsi l’égalité et forçait la tenue d’un septième match. Il a été sacré la deuxième étoile de cette rencontre. Dans le match décisif, Lavoie a ajouté un point dans la victoire de 3-1 des Mooseheads, qui passaient ainsi au deuxième tour éliminatoire.

Sans jamais ralentir, Lavoie a ajouté deux buts et une passe dans le premier duel contre les Wildcats de Moncton, match remporté 5 à 3 par les hôtes du tournoi de la Coupe Memorial 2019. Le solide jeu de Lavoie s’est poursuivi dans le deuxième match avec une prestation de deux buts lui valant la première étoile au terme d’une victoire de 3 à 2.

Pour le joueur originaire de Chambly, au Québec, c’est donc une récolte d’au moins un point dans les neuf premiers matchs éliminatoires de son équipe, pour une récolte de 18 points. Mercredi, Halifax a mis un terme à l’aventure de Moncton dans ces séries en remportant une quatrième rencontre consécutive et en devenant la première formation qualifiée pour la demi-finale.

La meilleure saison

La saison 2018-2019, la troisième de Lavoie chez les Mooseheads, a été sa meilleure en carrière, grâce à une production de 32 buts et 41 passes, pour 73 points en 62 matchs. En route vers le repêchage de la LNH 2019, le patineur de 18 ans figurait au treizième rang parmi les joueurs nord-américains classés à la mi-saison par la Centrale de dépistage de la LNH.

Les autres joueurs pris en compte pour le titre cette semaine étaient l’espoir des Stars de Dallas Tye Felhaber, des 67’s d’Ottawa, auteur de quatre buts et deux passes pour six points en deux rencontres face aux Wolves de Sudbury dans la demi-finale de l’Est de la Ligue de l’Ontario, ainsi que l’attaquant Sean Montgomery des Raiders de Prince Albert, qui a marqué quatre buts en deux matchs pour aider les siens à prendre les devants 2-0 dans leur série de deuxième tour des éliminatoires de la Ligue de l’Ouest contre les Blades de Saskatoon.

Trophée Michael-Bossy

Le Chamblyen a été honoré dans le cadre du Gala des Rondelles d’or de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), au début du mois, en remportant le trophée Michael-Bossy. Raphaël Lavoie a été décrit de cette façon par les décideurs de la LHJMQ : « Lavoie semble avoir un bel avenir devant lui. Selon le classement de mi-saison de la Centrale de recrutement de la LNH, il figure au treizième rang des meilleurs espoirs en vue du repêchage 2019 de la LNH. Il a également participé au Match des meilleurs espoirs Sherwin-Williams de la LCH/LNH 2019. »

Le trophée Michael-Bossy a été remis à Raphaël par Michael Bossy lui-même. « Ça, c’était la cerise sur le sundae. C’est un grand honneur que la ligue m’a fait », explique le jeune joueur.

À sa deuxième campagne complète avec les Mooseheads d’Halifax, Lavoie a trouvé le fond du filet à 32 reprises en plus de fournir 41 mentions d’aide, pour un total de 73 points en 62 rencontres. Il affiche aussi un différentiel de +36.

Vers la Coupe Memorial

Les prouesses de l’ailier droit dans ces éliminatoires attireront encore plus les regards des recruteurs sur le Chamblyen de 6 pieds 4 pouces et 198 livres.

Les Mooseheads ont bâti une équipe qui peut avoir la prétention de gagner la Coupe du Président. Ils ont également tous les atouts pour aller à la conquête de la 101 édition de la Coupe Memorial, qui se déroulera du 16 au 26 mai 2019 à Halifax. Raphaël Lavoie est donc certain de prendre part à l’événement, car quoi qu’il arrive, la ville hôtesse participera à ce dernier tournoi de la saison avant le repêchage.

Des noms prestigieux

Tout le monde ne remporte pas le trophée Michael-Bossy. Raphaël Lavoie peut désormais se comparer à Mario Lemieux, Sydney Crosby, Vincent Lecavalier, Patrice Brisebois, Roberto Luongo ou encore Marc-André Fleury, qui ont tous remporté ce prix prestigieux et qui font ou ont fait une carrière tout aussi prestigieuse dans la LNH.

Au moment du repêchage, Raphaël Lavoie a un rêve, même s’il ne veut pas trop aborder le sujet pour se concentrer sur les rencontres à venir. « Depuis que je suis tout petit, je vais voir avec mon père les Canadiens de Montréal; c’est sûr qu’un rêve se réaliserait si je rejoignais cette organisation. Mais ce n’est pas le moment d’y penser, je dois me consacrer aux séries », explique-t-il.

En attendant le prochain repêchage pour savoir dans quelle équipe de la LNH évoluera Raphaël Lavoie, les séries de la LHJMQ se poursuivent.

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de