Jonathan Leduc remporte la médaille d’or

Par andrecorbeij
Jonathan Leduc remporte la médaille d’or

Même si le travail a amené Jonathan Leduc à s’expatrier à Montréal, son cœur et sa famille demeurent toujours à Marieville, laquelle nous a mis au parfum de ses récents exploits.

Durant le week-end de la fête des Patriotes, Jonathan était à Edmonton en Alberta pour prendre part au Championnat canadien senior de hand-ball. Son équipe, le Celtic de Montréal a remporté la médaille d’or. Jonathan était le gardien de but attitré, en compagnie d’un autre gardien de la région, Jordan Potvin de Richelieu.

L’équipe du Québec a très bien fait durant ce championnat avec 4 victoires et une nulle.

« Notre médaille d’or, on la savoure pleinement, car nous avons battu en finale la sélection provinciale de l’Alberta; une équipe dont faisait partie la sélection des meilleurs joueurs de 5 équipes de cette province. Nous, notre équipe était celle de ma ligue à Montréal ! », lance avec fierté Jonathan.

Le tournoi en bref

L’équipe du Québec a remporté son premier match contre la Saskatchewan 35-14; le second contre Colombie-Britannique 34-17; le troisième contre l’Alberta, qui s’est soldé par une nulle de 19-19.

En demi-finale, le Québec retrouve la Colombie-Britannique et remporte la victoire 27-17 et en grande finale contre l’Alberta, le Québec l’emporte 22-21.

Qui est Jonathan Leduc ?

Jonathan a commencé le hand-ball à l’école secondaire Mgr Euclide-Théberge de Marieville. Il a ensuite poursuivi son sport au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu avec une équipe civile puis a rallié les rangs universitaires. En 2008, il s’envole pour l’Europe pour jouer semi-professionnel. En 2014, en France il participe à une tournée. En 2015, lors du championnat canadien, il est nommé meilleur gardien du tournoi.

Jonathan travaille présentement en urbanisme à Montréal, au bureau technique de l’arrondissement Côte-des-Neiges, ce qui lui permet de poursuivre plus facilement son entrainement. Il y consacre une quinzaine d’heures par semaine. Au civil, il évolue avec le Celtic de Montréal et aussi au sein de l’équipe nationale avec laquelle il représente le pays à l’international. Âgé de 31 ans, Jonathan est membre de l’équipe nationale depuis 2006. L’année 2015 pourrait bien être sa dernière année de compétition à ce niveau.

Pour l’heure, Jonathan s’entraîne une ou deux fois par semaine avec le Celtic. Il prendra part à un camp de sélection du 5 au 12 juin pour la présentation des Jeux panaméricains qui seront disputés à Toronto à la fin du mois de juillet. Pour s’y préparer Team Canada affrontera sur la Rive-Sud de Montréal  une équipe professionnelle de France.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires