Jeux d’évasion qui replongent dans l’histoire

Jeux d’évasion qui replongent dans l’histoire

L’église de Saint-Mathias a besoin de fonds pour des travaux de rénovation. (Photo : courtoisie)

L’église de Saint-Mathias sera le théâtre au cours du mois de juillet d’un terrain de jeu où des groupes de personnes vont vivre une aventure immersive, dont l’objectif est de récolter 5 000 $ pour financer des travaux de rénovation.

« On a vu quelques fois des événements de collecte de fonds pour des travaux de rénovation, indique Alexandre Piette, propriétaire et concepteur de Remue-Méninges, une entreprise située à Saint-Mathias-sur-Richelieu. En proposant un jeu d’évasion, c’est un moyen pour nous de nous impliquer dans la communauté, pas seulement pour récolter des fonds, mais aussi pour permettre aux gens de la région de découvrir ou de redécouvrir l’église de Saint-Mathias, un bâtiment architectural qu’il vaut la peine de conserver. »

Le jeu d’évasion demeure une activité ludique permettant à un groupe de 4 à 8 personnes de vivre « une aventure immersive directement à l’intérieur de l’église. C’est la fusion parfaite entre un jeu d’évasion et une chasse au trésor ! » Le Mathiassois ajoute que les équipes vont admirer les beautés de l’église tout en progressant d’indice en indice, puis ils pourront interagir avec les personnages du scénario afin de mettre la main sur un des trésors cachés des patriotes.

« C’est un moyen pour nous de nous impliquer dans la communauté, pas seulement pour récolter des fonds, mais aussi pour permettre aux gens de la région de découvrir ou de redécouvrir l’église de Saint-Mathias, un bâtiment architectural qu’il vaut la peine de conserver. »- Alexandre Piette

Les objets cachés, illustre Alexandre Piette, sont « un mélange de fiction et de faits réels. Ce pourrait être le nom de personnes affiliées aux patriotes ou qui ont participé de près ou de loin à la révolte. C’est possible que les gens trouvent le trésor; notre but est de les amener jusqu’à la fin, de vivre l’aventure au complet ».

L’entreprise Remue-Méninges qui existe depuis deux ans, offre des jeux d’évasion dans ses locaux à Saint-Mathias.

L’aventure immersive qui va se dérouler dans l’église aura lieu les mardis et jeudis de juillet, respectivement de 11 h à 20 h et de 12 h 30 à 20 h (dernier départ). Le jeu dure une heure et quart. Le coût par personne est de 25 $. Tout l’argent ramassé ira à l’église de Saint-Mathias.

On peut réserver en ligne sur le site :

www.remue-meninges.ca.

Question : Que cherchez-vous en participant aux jeux d’évasion ?