Des jeunes concepteurs de « skates »

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Des jeunes concepteurs de « skates »
Cinq jeunes de l’école secondaire ont appris à fabriquer des « skates ». (Photo : courtoisie)

Des élèves de l’école secondaire de Chambly ont fabriqué des planches à roulettes bénévolement pour les offrir à de jeunes « skaters ».

Intégration Compétences, en partenariat avec l’école secondaire de Chambly, a mis sur pied le projet de bénévolat
« Un skate pour moi un skate pour toi », qui a permis à cinq jeunes élèves de se réaliser en développant des compétences en fabrication numérique. L’initiative visait à leur permettre « de développer un sentiment de valorisation, de vivre des réussites et, par le fait même, d’encourager la persévérance scolaire », indique-t-on chez Intégration Compétences.

« L’école a choisi des élèves qui avaient eu un parcours un peu plus difficile afin de leur donner cette occasion de s’épanouir, tout en découvrant les rudiments de la fabrication numérique », a expliqué au journal Teresa Ramirez, agente de communications d’Intégration Compétences. Les jeunes étudiants se sont déplacés à plusieurs reprises dans les locaux d’Intégration Compétences. Ils étaient toujours accompagnés de leur éducatrice, Sarah Fradette, de l’intervenante Mélanie Laflamme et du formateur du laboratoire FabLab d’Intégration Compétences, Pierre Green.

« On veut permettre aux jeunes de se découvrir une passion ou une carrière dans le domaine. » – Teresa Ramirez Gonzalez

Chaque élève a pu y fabriquer une planche à roulettes pour un jeune auquel il avait été jumelé, puis l’a décorée au goût du destinataire.

Il s’agit aussi, à travers ce projet, de stimuler un intérêt pour les métiers de main-d’œuvre chez la relève. « Nous recevons des subventions, justement, pour développer les compétences en fabrication numérique chez la jeunesse. On veut permettre aux jeunes de se découvrir une passion ou une carrière dans le domaine. » Le projet a ainsi permis aux étudiants de bénéficier d’un soutien personnalisé pour tester les différentes machines numériques, tout en acquérant de nouvelles compétences pour collaborer en équipe au design de divers produits promotionnels et pour stimuler leur créativité.

Un événement pour dévoiler les planches à roulettes s’est tenu le 3 juin dernier à l’école secondaire de Chambly.

À propos des FabLabs

Les FabLabs sont un réseau mondial de laboratoires locaux qui stimulent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Le FabLab permet de faire la conception de hoodies, de casquettes, de tasses et autres en apprenant comment fonctionnent l’imprimante 3D, l’imprimante de sublimation et autres machines pour travailler le textile, le verre, l’impression, le bois, le vinyle.

« Les FabLabs existent depuis longtemps. Nous avons deux points de services, un à Beloeil et un à Chambly. Et la fabrication numérique offerte à nos locaux existe depuis plus d’un an et demi à Beloeil, mais c’est tout nouveau à Chambly et dans les écoles. C’est un projet fixe et mobile parce que l’on peut déplacer les machines », indique Teresa. 

À propos d’Intégration Compétences

Intégration Compétences est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’accompagner et de guider les jeunes et les immigrants de la Montérégie dans leurs démarches d’insertion à la société. L’organisme favorise un cheminement sur mesure vers l’accès à un emploi, à un retour aux études, à la persévérance scolaire, à la création numérique, à l’entrepreneuriat et/ou à l’autonomie personnelle et sociale. En tant qu’expert de la jeunesse et de l’immigration, Intégration Compétences intervient également auprès des organismes et des employeurs afin de les soutenir dans leurs défis en ressources humaines.

Les points de services d’Intégration Compétences sont situés au 285, boulevard Cartier, à Beloeil, et au 1179, rue Bourgogne, à Chambly.

Partager cet article