Jacqueline Simoneau : D’abord la Série mondiale, ensuite les Jeux de Tokyo

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Jacqueline Simoneau : D’abord la Série mondiale, ensuite les Jeux de Tokyo
Jacqueline Simoneau, ici à droite, représentera le Canada au sein de l’équipe nationale aux Jeux de Tokyo 2020. (Photo : réseaux sociaux)

L’équipe canadienne de nageuses artistiques participera aux Jeux de Tokyo 2020 et comptera cinq Québécoises dans ses rangs, dont Jacqueline Simoneau, originaire de Chambly.

Le Canada fera son retour pour la première fois depuis les Jeux de Londres de 2012, dans l’épreuve dite « par équipe ». Quant à Jacqueline Simoneau, c’est en tant que seule membre du groupe canadien dotée d’une expérience olympique qu’elle vivra ses deuxièmes Jeux après ceux de Rio, en 2016, où elle avait nagé en duo avec Karine Thomas.

« En ce moment, ça se passe super bien avec l’équipe canadienne. On a reçu nos vestes de l’équipe olympique juste avant de partir pour l’Espagne, et toute l’équipe est concentrée sur l’objectif. » – Jacqueline Simoneau

Un défi d’équipe

« L’objectif ultime est de performer aux Jeux olympiques, mais aussi d’acquérir de l’expérience en tant que groupe, car cela fait plus d’un an et demi que cette équipe ne s’est pas démarquée sur la scène internationale », de pointer l’athlète, qui, au moment de l’entrevue, était déjà en Espagne pour se préparer à la Série mondiale, qui se tiendra du 10 au 13 juin. « Il faut savoir que c’est aussi une qualification olympique pour les pays qui ne se sont pas qualifiés, et que l’enjeu n’est pas le même pour nous que pour ces pays qui se battent pour leur place aux Olympiques. Ils doivent être au top de leur performance, tandis que nous sommes en phase d’entraînement. Notre forme à nous n’est pas ce qu’elle sera aux Jeux, alors on ne s’attend pas à des miracles. On veut vraiment acquérir de l’expérience et avoir une idée du point où en seront nos compétitrices pour ne pas nous retrouver dans l’eau froide rendues aux Jeux. »

Sur une note très positive

La nageuse se montre bien heureuse de faire partie de celles qui représenteront le Canada au sein de l’équipe, et optimiste quant à sa préparation. « En ce moment, ça se passe super bien avec l’équipe canadienne. On a reçu nos vestes de l’équipe olympique juste avant de partir pour l’Espagne, et toute l’équipe est concentrée sur l’objectif. Le fait de savoir qui est choisi est d’autant plus motivant. »

D’exploit en exploit

Rappelons que Jacqueline Simoneau est une quadruple médaillée d’or des Jeux panaméricains. Elle est montée sur la plus haute marche du podium en duo et à l’épreuve par équipe aux Jeux de Lima en 2019 et à ceux de Toronto en 2015. Depuis 2017, elle fait équipe avec Claudia Holzner pour les épreuves en duo.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires