Incendies, de Chambly à Montréal

Par Martine Veillette
Incendies, de Chambly à Montréal
Quelques membres de la nouvelle production: Cindy Hunter, Kevin Rodrigue, Mélanie Roy, Luc Dessureault, Brynhilde Bord, Martin Leduc, Mariève Guérin, Marion Leduc. (Photo : courtoisie)

Des membres du Café-théâtre de Chambly reprendront la pièce Incendies, de Wajdi Mouawad, un an plus tard, mais cette fois à Montréal.

L’idée est partie de l’équipe de production de la pièce, qui avait aimé l’expérience et avait envie de se remettre dans la peau de ces personnages. La production avait été présentée en mars 2019 au Café-théâtre de Chambly.

« On a tellement trouvé l’expérience enrichissante! On a adoré la pièce et elle a été bien reçue du public », explique Marieve Guérin, qui reprend la mise en scène de la pièce toujours assistée de Brynhilde Bord.

Incendies sera donc présentée à la salle Paul Buissonneau du Centre Calixa-Lavallée, à Montréal, le temps de six représentations du 19 au 23 février.

Autre compagnie

Les représentations ne sont toutefois pas sous le nom du Café-Théâtre de Chambly. Les membres de la production se sont créé une petite compagnie, Productions 11heuresonze.

« L’équipe d’Incendies, on s’est créé un blogue, le 11heuresonze. On a décidé de s’enregistrer comme organisme à but non lucratif », indique Mme Guérin.

Elle assure que cette nouvelle entité n’est pas en compétition avec le Café-Théâtre. D’ailleurs, les répétitions pour cette présentation ont lieu dans les locaux de la troupe de Chambly. « Ils ont accepté de nous les prêter quand ils sont libres parce qu’on est tous des membres du Café-Théâtre », précise la metteuse en scène.

« On a tellement trouvé l’expérience enrichissante! On a adoré la pièce et elle a été bien reçue du public. » – Marieve Guérin

Le but de cette nouvelle compagnie est de présenter diverses productions. « On a parlé de webséries et de comédies musicales. On veut grandir avec la compagnie. Les autres projets ne sont pas encore entamés. On met nos énergies sur Incendies », mentionne-t-elle.

Quelques changements

Les représentations ne seront pas complètement un copier-coller de celles de l’an dernier. Des ajustements ont été nécessaires puisque la salle n’est pas la même. Certains éléments ont aussi été améliorés.

La distribution est également passée de onze comédiens à quatorze. Certains n’étaient plus disponibles. La pièce comporte plusieurs petits rôles.

De plus, la troupe s’est jointe à l’Union des artistes, ce qui permettra de rémunérer les comédiens avec les profits. « On est un organisme sans but lucratif. Le but n’est pas de faire de l’argent. On va le redistribuer aux comédiens », explique Mme Guérin.

BOÎTE INFO

Synopsis

Incendies raconte l’histoire des jumeaux Jeanne et Simon Marwan. L’action est déclenchée lorsque le notaire leur fait la lecture du testament de leur mère et réveille en eux l’incertaine histoire de leur naissance. Il leur remet deux lettres, l’une pour leur père, qu’ils croyaient mort, et l’autre pour leur frère, dont ils ignoraient l’existence. Les deux partent donc en périple vers leur pays natal, le Liban.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de