Incendie causé par des cendres

Incendie causé par des cendres

(Photo : archives)

Un incendie s’est déclaré en matinée, le 14 décembre, parce qu’un résidant de Carignan avait disposé des cendres de son foyer dans une poubelle à l’extérieur.

Un texte de

Selon le directeur du Service des incendies de Chambly, Stéphane Dumberry, les déchets ont servi de combustible aux cendres. L’incendie a pris naissance dans la poubelle et s’est propagé au garage. Il a causé pour environ 75 000 $ de dommages. Heureusement, la maison n’a pas été touchée et les occupants pourront continuer de l’habiter.

M. Dumberry mentionne que ce sont des entrepreneurs qui effectuaient des travaux dans le secteur qui ont vu les premières flammes. « Ils ont été vigilants », dit-il. Ils ont avisé les propriétaires de la demeure ainsi que les services d’urgence.

Aucune personne n’a été blessée dans cette mésaventure. « Somme toute, il y a eu plus de peur que de mal », affirme M. Dumberry.

Une vingtaine de pompiers se sont rendus sur les lieux. Ils ont maîtrisé le brasier en moins d’une heure.

Rappel de sécurité

À l’aube de la période des Fêtes, le directeur du Service des incendies profite de cet incident afin de rappeler quelques mesures de prévention.

« Il faut disposer des cendres loin de la maison et dans un contenant en métal. Les cendres brûlent pendant vingt-deux jours », indique M. Dumberry.

Il ajoute qu’il faut également être prudent avec les chandelles et les combustibles de poêles à fondue, qui seront certainement utilisés par certains durant le temps des Fêtes. « Essayez de ne pas nous voir durant cette période », blague en conclusion le pompier.