Immersion dans une maison autosuffisante

Par Annabelle Baillargeon
Immersion dans une maison autosuffisante
(Photo : Courtoisie)

Les citoyens de Carignan, Sharron Wall et Tom Littledeer, ont ouvert leurs portes aux amoureux de l’environnement, le 20 août, dans le cadre d’une matinée verte. Les citoyens ont pu rencontrer le couple, dont la demeure est la plus autosuffisante possible, tout en limitant la production de déchets.
Plus de 160 panneaux solaires installés sur le toit alimentent la propriété. Ceux qui gèrent aussi à la maison un commerce de fabrication d’ustensiles en bois ont le souci de redonner à la nature.
«À notre 25e anniversaire de mariage, nous nous sommes donné 50 panneaux solaires chacun en cadeau, mentionnait Mme Wall lors du passage du Journal de Chambly il y a quelques semaines. Pour nous, c’est très important de redonner à la nature.»
Pendant l’avant-midi, les intéressés ont pu venir rencontrer les Littledeer pour échanger sur l’énergie solaire, la permaculture, ou le jardinage avec des quantités limitées d’eau.
La conseillère indépendante, Diane Morneau, a aussi mentionné la visite de voisins propriétaires de voitures électriques ou hybrides. «Les citoyens ont pu venir découvrir le tout. La pizzéria Pépé super choix, qui s’est munie d’une voiture électrique pour la livraison est aussi venue pour parler de son expérience», a-t-elle indiqué.
Cette activité visait à partager ses trucs pour l’environnement, en apprenant du couple, qui a basé son mode de vie sur la permaculture. Il s’agit d’une manière de penser basée sur le fonctionnement de la nature.
Tom Littledeer et Sharron Wall récupèrent tout ce qu’ils produisent dans leur usine. Le bran de scie formé par la coupe du bois est réutilisé comme engrais dans leur jardin.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de