« Ils sont les super-héros »

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
« Ils sont les super-héros »
Stéphane Fallu. (Photo : archives)

L’humoriste chamblyen Stéphane Fallu profite d’un entretien avec le Journal de Chambly pour féliciter tous les bénévoles qui s’impliquent.

« Ça prend des gens solides qui ont beaucoup d’empathie. Des gens qui ont des cœurs gros et qui s’oublient pour les autres. Pas des gens qui parlent nécessairement, mais qui écoutent. Ils sont les super-héros », établit Stéphane Fallu, qui lève son chapeau à ceux-ci, qui œuvrent souvent dans l’ombre.

Mise en branle par POSA/Source des Monts, la Maison Stéphane Fallu est un projet d’hébergement dédié aux jeunes qui doivent quitter les centres jeunesse une fois qu’ils ont atteint la majorité. L’humoriste consacrera du temps à ces jeunes et leur prêtera oreille au besoin. C’est un rôle de grand frère qu’il s’attribue à titre de rassembleur. « Je n’y serai pas toutes les semaines, comme certains vont le faire et qui sont de vrais bénévoles merveilleux », convient-il. Mais son objectif est clair : contribuer à l’amélioration du sort de ces jeunes. « Si ça peut aider à apprendre c’est quoi la vie de façon relaxe, je serai heureux pour eux », synthétise l’artiste. « Peut-être que je suis un vieux croulant pour eux autres et qu’ils vont dire ‘’bof!, on veut quelqu’un d’autre’’ », complète-t-il avec le sourire.

« Ça prend des gens solides qui ont beaucoup d’empathie. » – Stéphane Fallu

Stéphane Fallu a été impliqué auprès de la clinique L’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu dont Erik Christensen, originaire de Chambly, est le directeur général. « J’ai beaucoup aimé être dans le travail social. C’est plus rough, mais, moi, je trouve ça beau. Tu ne veux pas changer les gens, tu veux juste les aider. Quand les gens deviennent moins méfiants, parfois, ils changent. C’est pas en leur disant ‘’tu sais, la vie peut être belle’’. C’est lourd, ça. Ça demande du temps », évoque M. Fallu.

Du temps pour les animaux

Outre les humains, Stéphane Fallu a également posé des gestes au fil du temps pour le bien-être animalier. À travers un horaire familial et professionnel chargé, il a accompli plusieurs actions concrètes. Il est l’animateur de l’émission Refuge animal, dont la huitième saison débutera le 21 avril. Cette fois, il suivra un organisme communautaire sur la route qui trouve du financement pour sauver des animaux laissés à l’abandon. « Entre la Maison et le Refuge, il y a comme un crossover. On dirait que j’ai l’air de Fallu qui veut sauver tout le monde. En humour, c’est rendu soit que je pleure, soit que je veux sauver les gens », termine-t-il en riant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires