Il représentera le Canada au Portugal

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Il représentera le Canada  au Portugal
Saad Bahedda représentera le Canada au Portugal en 2022. (Photo : courtoisie)

Le Chamblyen Saad Bahedda a été sélectionné pour représenter le Canada au tournoi de soccer international Algarve Youth Cup, qui aura lieu au Portugal.

Abdeslam Bahedda, père de Saad, est arrivé du Maroc au Québec en septembre 2007. Un mois plus tard, la mère de Saad, qui travaille désormais chez Cargill à Chambly, donnait naissance à Saad, maintenant âgé de 14 ans, à l’Hôpital juif de Montréal. En 2014, la famille casablancaise s’ancrait à Chambly. À 8 ans Saad a commencé à jouer au niveau local avec l’Arsenal de Chambly. De 10 à 12 ans, il est passé au niveau compétitif. Depuis l’âge de 13 ans, il porte l’uniforme du Celtix du Haut-Richelieu. « Je suis fier d’avoir été sélectionné pour jouer avec l’équipe qui ira au Portugal », mentionne Saad Bahedda qui aimerait faire carrière dans le soccer.

C’est l’École sportive de Montréal Canada (ESM Canada) qui assemble l’équipe qui participera au tournoi se déroulant sous les auspices de la FIFA, du 8 au 16 avril prochains. L’événement réunira l’élite mondiale du soccer dans des catégories correspondant aux âges allant de 6 à 15 ans. L’école en question est un organisme sportif à but non lucratif. Elle donne aux jeunes joueurs de soccer la possibilité de participer à des tournois internationaux de haut niveau. Elle proposes des entraînements avec une méthodologie de travail européenne et des programmes de perfectionnement aidant les jeunes à développer leurs compétences techniques. « Mon objectif n’était pas simplement de fournir aux jeunes un endroit pour jouer au soccer, mais aussi avec des entraînements et une méthodologie de travail européenne permettant le développement d’athlètes de haut niveau qui pourraient se mesurer aux plus grands joueurs de l’élite mondiale », explique José Luis Timoteo, président de ESM Canada.

Elle a également pour objectif de permettre aux joueurs de se réaliser sur le plan personnel en améliorant l’estime de soi, la confiance en soi et l’intégration sociale. L’équipe qui représentera le Canada, de laquelle fait partie Saad Bahedda, s’entraîne actuellement à Laval dans le but de souder la chimie avant l’événement. Milieu de terrain, Saad est décrit par son père comme « ayant de belles qualités défensives ».

Un déplacement de la sorte représente un coût de 3 000 $. En ce moment, la famille Bahedda cherche des partenaires pouvant contribuer financièrement à l’aventure.

Passer par l’ESM Canada

Plusieurs joueurs tirant leur épingle du jeu dans le monde du soccer sont passés par l’ESM Canada. Ballou Jean-Yves Tabla en est un notable. Il a rejoint l’équipe de l’Impact de Montréal en 2015. En 2016, il signait un contrat professionnel de deux ans. À l’âge de 17 ans seulement, Ballou est devenu un allié pour l’Impact dans la Ligue majeure nord-américaine de soccer (MLS). Il est le plus jeune joueur dans l’histoire du club à se joindre à l’équipe. En 2018, il quittait l’Impact de Montréal pour faire son entrée dans le FC Barcelone en Europe.

L’importance accordée aux événements internationaux

ESM Canada porte une attention particulière sur la participation de compétitions internationales. En effet, cela offre l’opportunité aux joueurs de pouvoir vivre une expérience incroyable dans des pays étrangers où la passion et l’importance du ballon rond sont plus grandes que celles que l’on retrouve au Canada. Également, l’importance de voyager et de se mesurer à des clubs étrangers donne une chance majeure aux joueurs de pouvoir se faire voir et d’apprendre d’un soccer distinct. Depuis 2010, année de sa création, l’ESM a envoyé des équipes au Portugal, en Suède et en Espagne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires