Il chante pour son petit-fils

Par Martine Veillette
Il chante pour son petit-fils
Esteban et son grand-père, Robert Olivier. (Photo : courtoisie)

Robert Olivier montera sur scène avec sa chorale, Les Ans Chanteurs, afin d’amasser des fonds pour son petit-fils, Esteban, 14 ans, atteint de la fibrose kystique.

Il s’agit du second spectacle-bénéfice que le Chamblyen présentera avec sa chorale pour assurer le bien-être de son petit-fils. Lors du premier événement, un fonds a été créé pour le jeune de Chambly, qui avait 4 ans à l’époque. « On veut renflouer le fonds pour les dépenses imprévues. On veut qu’il ait assez de sous pour se rendre à 18-20 ans. Après, on verra », souligne M. Olivier.

Lors du premier événement de financement, l’argent récolté avait permis l’achat d’un appareil pour faire du clapping, soit des percussions effectuées avec la paume de la main sur la cage thoracique pour dégager les sécrétions. « La veste fait le clapping à la place du parent. Avec la vibration, ça dégage les poumons. Il doit le faire tous les jours. Avec son appareil, il est autonome », indique le grand-père. Il y a trois ans, un autre événement avait permis l’achat d’un appareil d’inhalothérapie. « Depuis qu’il a ses appareils, il n’est plus hospitalisé », souligne le grand-père. Il précise qu’avant, Esteban faisait des séjours à l’hôpital deux ou trois fois par année.

Cependant, l’entretien de ces appareils est coûteux. M. Olivier cite en exemple que pour l’appareil d’inhalothérapie, une pièce doit être remplacée tous les six mois et elle coûte 300 $. Pour l’autre appareil, le remplacement de pièce peut s’élever de 600 à 700 $ annuellement.

Les frais reliés à la médication d’Esteban dépassent les 60 000 $ par année. « Pour l’instant, ma fille a de bonnes assurances, mais qu’en sera-t-il lorsqu’il sera adulte? » questionne-t-il.

La fibrose kystique

M. Olivier souligne qu’on « ne guérit pas de la fibrose kystique, on ne peut que la soigner ».

Selon Fibrose kystique Canada, la maladie touche différents organes, mais surtout l’appareil digestif et les poumons. Les effets diffèrent d’une personne à une autre. « Toutefois, la persistance de la maladie et l’infection chronique dans les poumons, qui occasionnent leur destruction et une perte de la fonction pulmonaire, entraînent finalement la mort chez la majorité des personnes atteintes de fibrose kystique », peut-on lire sur le site de l’association.

« Depuis qu’il a ses appareils, il n’est plus hospitalisé. » – Robert Olivier

L’espérance de vie pour les personnes atteintes de cette maladie génétique a évolué avec les années. « Il y a 60 ans, un jeune atteint ne se rendait pas à l’école primaire. Là, l’espérance de vie dépasse les 50 ans au Canada », souligne M. Olivier.

La chorale

L’ensemble vocal, composé de onze hommes retraités, s’appelait initialement Le cœur à neuf. Au fil des ans, la chorale a changé de nom pour Les Ans Chanteurs. Son slogan : « Des voix d’or aux cheveux d’argent avec des chansons d’ici ».

« On est tous des retraités, amis de la Montérégie. On ne présente pas de spectacle annuel. On a commencé à chanter à la retraite pour le plaisir. On s’est dit que ce serait bien de partager notre bonheur et on s’est mis à prendre des contrats. Depuis, on fait cinq ou six contrats par année », raconte M. Olivier.

Les chanteurs interprètent exclusivement des chansons québécoises d’univers variés. M. Olivier cite entre autres Dumas, Damien et Gilles Vigneault. « On a un répertoire large. On fait du poétique et du festif », indique le Chamblyen.

C’est ce qu’ils présenteront lors du spectacle pour Esteban, présenté le 4 avril à la salle de spectacle de la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les personnes intéressées peuvent se procurer des billets auprès de M. Olivier au 450 593-1036 ou 438 406-1760, roboli@videotron.ca. Il est à noter qu’en raison des mesures prises pour enrayer la pandémie de COVID-19 il est possible que cette rencontre soit reportée ou annulée.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] Olivier a créé, il y a dix ans, le Fonds d’aide pour Esteban afin de faire face aux imprévus. Un concert-bénéfice était prévu en avril pour renflouer les coffres. Comme tous les spectacles, il a été repoussé à une date […]