Luc Boileau remplacera Horacio Arruda

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Luc Boileau remplacera Horacio Arruda
Luc Boileau remplacera Horacio Arruda. (Photo : archives et Photo : Médecins francophones du Canada))

Le premier ministre a accepté la démission du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, aujourd’hui. C’est le Dr Luc Boileau, ancien patron de l’Agence régionale de la santé de la Montérégie (2001 à 2008), qui le remplacera.

Dans sa lettre de démission circulant sur les réseaux sociaux, M. Arruda expose les raisons qui justifieraient son départ :

« Depuis près de 12 ans, je sers le Québec comme directeur national de santé publique (DNSP). J’y donne le meilleur de moi-même, avec le bagage et l’expérience qui sont les miens. Avec mes collègues, au cours des deux dernières années, nous avons combattu sans relâche pour diminuer au maximum l’impact de cette terrible pandémie de COVID-19 (…) Les propos récents tenus sur la crédibilité de nos avis et sur la rigueur scientifique causent sans doute une certaine érosion de l’adhésion de la population. Dans un tel contexte, j’estime approprié de vous offrir la possibilité de me remplacer avant l’échéance du terme de mon mandat, du moins à titre de DNSP. Ne voyez pas en ce geste un abandon de ma part, mais plutôt l’offre d’une opportunité pour vous de réévaluer la situation, après plusieurs vagues et dans un contexte en constante évolution. »

Sur les réseaux sociaux, le député fédéral de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a rendu hommage au démissionnaire, publiant ceci : « Drame sans précédent, défi sans précédent, courage exemplaire, communicateur d’exception… Qui oserait prétendre qu’on aurait pu faire plus ou mieux? En tout cas, merci! »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jules Garon
Jules Garon
10 mois

C’est honorable ce que vous avez accompli pendant cette pandémie

Merci de ce que vous avez accompli !