Honoré au Texas

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Honoré au Texas
Zakary Bessette-Crépeau, 10 ans. (Photo : courtoisie)

Une production de l’Association des Amputés de guerre, présentant un enfant Carignanois, remporte un prix prestigieux à un festival de films américains.

Le message d’intérêt public, Le Vainqueur Zakary, a récolté un Gold Remi lors du WorldFest-Houston International Film Festival, à la fin du mois d’avril, au Texas. La production porte sur Zakary Bessette-Crépeau. Le garçon, âgé de 10 ans, est né sans une partie de son bras gauche. Grâce aux membres artificiels qu’il utilise, il peut pratiquer les sports et les activités qu’il aime, comme le font tous les autres enfants de son âge. Par l’intermédiaire du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS), Zakary et sa famille reçoivent une vaste gamme de services, notamment de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels.

« J’étais content et fier », a exprimé l’enfant qui souhaite profiter de la tribune pour saluer ses amis qu’il ne voit pas en cette période qu’il trouve particulièrement difficile de confinement.

« C’est agréable de voir ça. Tout le monde est gagnant là-dedans, autant l’association que ceux qui ont besoin de leurs services. Le prix c’est le fun mais la grande satisfaction est d’avoir pris part à tout ce projet », ajoute son père, Marc-Olivier Crépeau.

Louis Bourassa est le directeur du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS). Il est lui-même amputé d’une partie de sa jambe en raison d’un accident.

« Nous faisons parvenir nos productions à ce festival qui a diverses catégories. Nous avons tous été contents d’apprendre que dans la catégorie Message d’intérêt public, Zakary a gagné », partage M. Bourassa.

Le WorldFest-Houston International Film Festival existe depuis plus de 50 ans. Il souligne l’excellence dans les productions audiovisuelles américaines et internationales. Trente-sept pays y sont représentés chaque année. Les gagnants, déterminés par un jury, ont été annoncés en ligne.

L’Association des Amputés de guerre

L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Grâce aux dons du public, versés au Service des plaques porte-clés et des étiquettes-adresse, l’association contribue à la vie active de nombreux enfants
amputés.

L’association met de l’avant que les membres artificiels et les appareils conçus pour les loisirs sont essentiels pour les enfants amputés afin qu’ils puissent être actifs et prendre part à diverses activités avec leurs amis et leur famille.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de