Chambly : des parents conquis par le hockey adapté

Le club de hockey adapté de Chambly a organisé récemment un tournoi de hockey sur glace adapté pour les jeunes autistes, au Centre Robert-Lebel. L’activité est saluée par tous les parents concernés qui en demandent encore!

En ce samedi après-midi, Alexandra et son conjoint sont dans les tribunes du Centre Robert-Lebel, avec un large sourire. L’équipe de leur fils, atteint d’autisme, vient de marquer. Le regard de cette maman en dit long sur l’importance de ce moment.

« On vient de Laval pour disputer ce tournoi. Mais qu’importe! On est prêts à faire des kilomètres, à le suivre n’importe où car le hockey lui fait tellement de bien! »

Sur la glace, les jeunes jouent sur les deux tiers de la patinoire avec des adultes autour pour veiller à leur bien-être. Durant la rencontre, pas de tension, juste de la bienveillance. Après le match, les deux équipes saluent les joueurs médaillés. « Le hockey est très efficace dans le développement de mon fils, poursuit Alexandra. Aujourd’hui, il a 15 ans, cela fait trois ans qu’il y joue. On s’est aperçus d’une évolution certaine concernant sa sociabilité. Le fait d’être dans une équipe l’aide beaucoup. Il est aussi plus patient. Aussi, il possède désormais une meilleure énergie. »

Contexte sain

Cette évolution, Patrick Bélanger, membre du comité de Hockey adapté Chambly, l’a remarquée chez beaucoup de jeunes qu’il encadre. « Les parents ne tarissent pas d’éloges sur notre activité, sourit-il. Pour certains, c’est même plus efficace que n’importe quel médicament dans leur évolution! »

Le Centre Robert-Lebel était rempli durant l’après-midi du tournoi dans une ambiance festive. « On attendait 170 jeunes, poursuit Patrick Bélanger.

Les équipes viennent d’un peu partout comme Gatineau, Québec, Varennes, Lanaudière, Granby, Sainte-Julie et Châteauguay. D’ailleurs, cette dernière venait pour la première fois dans ce type d’événement. C’était notre manière de les intégrer dans notre communauté. »

Au fil du temps, les dirigeants des équipes se connaissent et c’est une grande famille qui, en bout de ligne, se mobilise pour les jeunes autistes.

« Nous acceptons les jeunes âgés de 4 à 21 ans, précise le membre de Hockey adapté Chambly. Nous connaissons un bon succès, mais ce n’est qu’un début, car beaucoup ne nous connaissent pas. On fonctionne essentiellement par le bouche-à-oreille. Ces jeunes s’épanouissent beaucoup dans cette activité, car ils sont enfin acceptés dans une équipe.

Cela leur permet aussi d’avoir une activité régulière, de travailler leur motricité et de socialiser. Ici, ils jouent entre eux sans aucun préjugé! »

Un développement

Pour que les jeunes puissent profiter au maximum du hockey, des niveaux d’habileté sont organisés. « Il existe trois groupes, dont le premier permet aux jeunes d’apprendre comment patiner et tenir leur bâton, souligne Patrick Bélanger.

Ensuite, ils apprennent le freinage et à faire des passes dans le deuxième niveau, avant de disputer les matchs pleine glace. À Chambly, nous comptons 25 joueurs, dont beaucoup sont des habitués. » Des sessions ont lieu au Centre Robert-Lebel tous les samedis de 12 h 30 à 13 h 30, de septembre à mars, peu importe le niveau. Pour toute information, hockeyadaptechambly@gmail.com