Groupe Sélection ne veut plus modifier son projet

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Groupe Sélection ne veut plus modifier son projet
L’usine patrimoniale Bennett Fleet. (Photo : archives)

Le promoteur Groupe Sélection (GS), lié au projet du site de l’usine Bennett Fleet, a rencontré des élus, dont certains réclament des modifications.

« À la lumière de ces échanges, nous constatons que certains élus du conseil exigent à nouveau que Groupe Sélection modifie davantage son projet », écrit Philippe O. Bouclin, vice-président, développement immobilier chez Groupe Sélection.

« On trouve dommage la façon dont GS fonctionne et je suis extrêmement surpris de voir la mairesse défendre à ce point un promoteur. Il est décevant de voir comment ça se dessine et de voir que l’on fait miroiter les 150 M$ au détriment de notre patrimoine », argue Serge Gélinas, conseiller municipal du cinquième district.

Un projet menacé

GS ajoute « qu’il nous apparaît ainsi que le projet que nous proposons […] depuis trois ans est en péril. Les options proposées dans la contre-expertise ne sont pas réalistes financièrement […] il est impossible d’apporter des changements sans compromettre la viabilité du projet ».

« La position de Groupe Sélection est assez claire, on est rendus au chantage. On souhaitait voir une ouverture du groupe à retravailler la phase 2 du projet et ça a été une fin de non-recevoir. Je ne trouve pas que c’est une attitude de collaboration », rétorque le conseiller Serge Gélinas.

« La position de Groupe Sélection est assez claire, on est rendus au chantage. » – Serge Gélinas

Déception chez les élus

« Nous avons également compris, lors des échanges du 22 avril dernier, que certains élus étaient déçus, voire amers, que GS n’ait pas collaboré davantage avec le conseil de Ville dans le développement et le cheminement de son projet », mentionne M. O. Bouclin.

« Je suis déçue de voir ce qui se passe parmi les élus. Voir des sorties publiques d’élus disant vouloir interpeller le GS et poser des questions alors qu’ils en ont eu l’occasion et qu’ils n’ont rien dit, je trouve cela démagogique », déclare de son côté Alexandra Labbé, mairesse de Chambly.

Dans un communiqué de presse au sein duquel Marie Lise Desrosiers, Julie Daigneault, Mario Lambert, Serge Gélinas et Jean Roy demandaient à GS de revoir son projet sur le site de l’ancienne usine Bennett Fleet, Mme Daigneault terminait en disant « qu’il faut donc maintenant travailler en collaboration avec le promoteur pour en faire un projet dont la population sera fière, et qui prendra aussi en compte les questions de mobilité, de circulation et de densification. L’acceptabilité sociale doit être au rendez-vous ».

« Dans un souci de proposer le projet le plus structurant pour la communauté, nous n’avons pas hésité à bonifier le projet, quitte à en réduire la profitabilité, parce que nous sommes convaincus que le redéveloppement de la Bennett s’insérera positivement dans le paysage chamblyen », a dit de son côté le GS.

Une solution en préparation

Groupe Sélection termine en écrivant « qu’un retrait de Groupe Sélection […] permettrait au propriétaire actuel de poursuivre ses activités d’entreposage. D’ailleurs, nous avons été avisés qu’une société d’entretien d’équipements lourds occupera prochainement les lieux s’il nous est impossible de procéder ».

À ce sujet, les communications de la Ville répondent que « la Ville n’a pas reçu de demande auprès du Service de la planification et développement du territoire à l’effet qu’il y ait une société d’entretien d’équipements lourds qui occupe les lieux. On ne peut pas présumer qu’il y aura une demande faite ».

Le projet en question

Rappelons que GS souhaite ériger, sur le terrain de ce qui fut le complexe industriel Bennett Fleet, un ensemble d’immeubles résidentiels situés en bordure du Richelieu et pouvant accueillir plus de 400 logements – 246 unités en phase 1, dans le cadre d’une résidence pour personnes âgées avec soins, et 183 logements de type familial avec garderie au rez-de-chaussée en phase 2.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires