Grève du personnel enseignant

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Grève du personnel enseignant
Au fil des derniers mois, ils ont été nombreux, issus du réseau scolaire, à manifester à Chambly, au bureau du ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge. (Photo : archives)

Depuis minuit, le personnel enseignant du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) et du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) est en grève et, ce, jusqu’à 9 h 30.

Après cette heure, au CSSP, l’enseignement à distance se donnera dès 9 h 45 pour tous les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire et de la formation des adultes. Toujours à 9 h 45, l’enseignement et de la formation en présentiel pour tous les élèves du Centre de formation professionnelle des Patriotes s’entamera.

Sur sa page Web, le Syndicat de Champlain a écrit il y a deux jours que « le  CSSP  a fait savoir de façon cavalière ce matin qu’il réorganisait les services éducatifs en réaction à la grève en faisant basculer le préscolaire, le primaire, le secondaire et la formation aux adultes, vers l’enseignement à distance pour le reste de la journée du 14 avril selon l’horaire régulier […] Dans tous les cas, nous maintenons la grève jusqu’à 9 h 30 mercredi matin selon les modalités déjà convenues et il y aura du piquetage devant les établissements tel que prévu. »

CSSDHR

De son côté, le CSSDHR a écrit ceci. « En raison d’une grève annoncée par le personnel enseignant de 00 h01 à 9 h 30 le 14 avril prochain, des aménagements de l’horaire du matin sont nécessaires afin que nous soyons en mesure d’offrir aux élèves des services de qualité et d’assurer leur sécurité.

Service de garde, préscolaire, primaire et école MarieRivier

Les services de garde sont annulés pour le matin seulement.

PassePartout

Les groupes en avantmidi sont reportés à une date ultérieure.

Maternelle 4 ans pour les élèves handicapés

Groupes du matin: le service est annulé. Groupes de l’aprèsmidi: les élèves sont en présence à l’école.

Préscolaire, primaire et école MarieRivier

Les élèves du préscolaire et du primaire sont attendus à l’école pour cette journée. Toutefois, l’horaire a été modifié afin de tenir compte de cette situation exceptionnelle. Une communication de l’école suivra en lien avec les mesures prévues.

Primaire programmes particuliers en 5e et 6e année

Les élèves de 5e et 6e année des programmes langues et communication et concentrations sportives et artistiques qui sont habituellement transportés avec les élèves du secondaire seront en enseignement à distance pour toute la journée.

Transport scolaire

Compte tenu des impacts sur l’horaire et sur l’organisation du transport scolaire, le transport scolaire pourra être offert uniquement aux élèves du préscolaire,du primaire et de l’école MarieRivier. Toutefois, les heures d’embarquement des élèves seront décalées de 2 heures pour la majorité des circuits. Des précisions seront indiquées dans une communication de l’école.En fin de journée, l’horaire du transport scolaire et du départ des élèves sera respecté.

Secondaire

Les élèves du secondaire devront rester à la maison et seront en enseignement à distance pour toute la journée. Une communication de l’école suivra en lien avec les mesures prévues.

Formation professionnelle et formation générale des adultes

Il n’y aura pas de transport pour les élèves de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes. Par ailleurs, les cours seront maintenus. Une communication du centre suivra en lien avec les mesures prévues.

École Virtuelle

Début des classes en virtuel à compter de 9 h 31 selon ce qui était prévu à l’horaire. »

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires