Grève dans les transports scolaires

Grève dans les transports scolaires

Les conducteurs d’autobus scolaires travaillant pour les entreprises Robert Ltée et Autobus Chambly sont en grève aujourd’hui. (Photo : archives)

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) a indiqué que deux transporteurs scolaires lui offrant des services, soit Autobus Robert Ltée et Autobus Chambly (1980), ont reçu un avis de grève de leurs employés pour aujourd’hui.

La grève qui est nationale touche près de 110 000 élèves dans 32 commissions scolaires, dans l’ensemble des régions au Québec. Sur le territoire que couvre le Journal de Chambly, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) et la Commission scolaire des Hautes-Rivières sont aujourd’hui directement affectées.

Le secteur transport scolaire (STS) de la CSN a choisi la journée de la Fête internationale des travailleurs pour déclencher le mouvement de protestation pour une hausse des salaires des conducteurs.

« Tous ces syndicats se sont dotés d’un mandat de grève de six jours, en assemblée générale, par voie de scrutin secret. Nous maintenons toujours la même revendication depuis l’automne dernier, soit celle de l’obtention de la part du gouvernement du Québec, dans les plus brefs délais, d’une enveloppe budgétaire supplémentaire, fermée et dédiée à l’amélioration de nos conditions de travail. Nous prévoyons également un débrayage au cours de la semaine du 28 mai si rien ne se règle d’ici là », explique Stephen P. Gauley, président du STS.

Les Hautes-Rivières et la CSP

Selon la commission scolaire des Hautes-Rivières « la situation concerne un petit nombre d’élèves (268 sur les 10 000 élèves transportés quotidiennement) », indiquait-elle.

Les autobus affectés sont sur les parcours 68, 70, 87 pour les municipalités de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Richelieu et Marieville. Tous les services éducatifs offerts habituellement à l’école sont maintenus.

Pour les parcours 68 et 87, il n’y aura pas de transport de la journée. Pour le parcours 70, il n’y aura pas de transport le matin, mais le transport sera offert en fin de journée puisqu’il s’agit d’un autre transporteur.

À Autobus Chambly,on indique au Journal que le mouvement de grève ne sera pas reconduit demain.

CSP

Ce ne sont pas tous les élèves transportés qui sont touchés par ce conflit de travail. De plus, il est possible que certains parcours soient touchés seulement le matin ou le soir.

« Il est malheureusement impossible pour la CSP d’offrir le transport aux élèves qui profitent habituellement des services donnés par ces deux transporteurs scolaires au cours de cette journée de grève. Par conséquent, les parents devront assurer le transport de leur enfant », a indiqué la CSP.

Pour toute question, les parents et les élèves adultes sont invités à communiquer avec leur direction d’établissement scolaire ou le Service de transport scolaire de la CSP à transport@csp.qc.ca ou au 450 441-5502.