Gratuité de coûts limitée

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Gratuité de coûts limitée
C’est le Centre de récupération Conteneurs Rouville qui gère l’écocentre. (Photo : courtoisie)

Les citoyens de Carignan peuvent bénéficier, le 20 août prochain, d’une gratuité de coûts sur les trois premières verges cubes de matières acceptées à l’écocentre.

Outre samedi prochain, trois autres samedis sont encore inscrits au calendrier afin que les citoyens profitent de ces journées subventionnées, soit les 17 septembre, 15 octobre et 19 novembre.

Coûts à l’extérieur de ces samedis

Quand la gratuité n’est pas en vigueur, les frais sont établis selon les matériaux et la quantité.
Pour les matériaux tels bois de construction, métal, carton, briques, béton, terre et pierres, il en coûte 25 $ plus les taxes pour chaque verge cube.

3 – C’est le nombre de verges cubes de matières qui seront acceptées gratuitement.

Pour d’autres tels gypse, fibre de verre, tuile, céramique, toilettes, mousse, laine isolante, matières plastiques, asphalte, bardeaux de toiture, panneaux de mur extérieur synthétiques, contenants souillés et autres matières non recyclables, il en coûte 40 $ plus les taxes à chaque verge cube. Les paiements en argent comptant, par cartes, débit ou crédit, sont acceptés.
Pour les citoyens possédant des matériaux tels bois de construction, métal, carton, briques, béton, terre et pierres, mélangés à des matières non recyclables, ceux-ci devront payer le prix des matériaux le plus cher.

Résidus acceptés

Les résidus acceptés sont les suivants :bois de construction, branches, métal, blocs de ciment, béton, pierre; briques, terre, tourbe, gypse, fibre de verre, tuiles, céramique, toilettes, asphalte et bardeaux de toiture, panneaux de mur extérieur synthétiques, mousse, laine isolante, etc.

Résidus non acceptés

Les résidus non acceptés sont les suivants : béton de plus de 400 mm (16 pouces) de diamètre, pneus avec jante, peinture, résidus domestiques dangereux, résidus verts et déchets domestiques.

Location d’un conteneur

La Ville de Carignan assume les premiers 75 $ sur la location d’un conteneur pour les résidus de rénovations majeures auprès du centre de tri. Cette subvention est admissible une seule fois par année par résidence. (Source : Ville de Carignan)

Partager cet article