Grains de couleurs : des œuvres uniques et « vaporeuses »

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Grains de couleurs : des œuvres uniques et « vaporeuses »
Audray De Serres mélange le réel et l’abstraction dans ses œuvres. (Photo : courtoisie)

Les amateurs d’arts visuels sont conviés à venir se rincer l’œil devant les tableaux de Grains de couleurs, une exposition signée Audray De Serres, en cours au Pôle culturel de Chambly jusqu’au 8 novembre.

Réalisées à partir d’encre à l’alcool, d’aquarelle, de techniques de superposition et de composition qui font le style doux mais éclaté de l’artiste, les œuvres de Mme De Serres ont pour dessein d’inspirer la sensation d’évasion vers un imaginaire aussi réconfortant qu’aérien.

« Pour l’artiste, chaque jour est un tableau, une tempête de couleurs qui s’agite dont elle extrait la poésie de la vie. Elle tresse le temps qui s’arrête en superposant des couleurs et des photos dupliquées, en mélangeant le réel et l’abstraction pour créer des œuvres lumineuses et vaporeuses », propose-t-on en guise de description.

Les images, composées tantôt de pigeons perchés en hauteur, d’une baleine en mouvement ou de nageuses tournoyant, toujours sur un fond aux couleurs célestes, sédimenteuses et minérales, font voyager le porteur de regard autant qu’elles l’apaisent.

« J’aime les humains, j’aime les câlins, j’aime immortaliser les moments importants (…) » – Audray De Serres

À propos de l’artiste

En plus de sa carrière d’artiste et d’illustratrice, Audray De Serres enseigne l’art dramatique et les arts plastiques au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, et occupe un poste de médiatrice artistique au SPEC du Haut-Richelieu.

« J’aime les humains, j’aime les câlins, j’aime immortaliser les moments importants, les relations, la complicité entre deux êtres. Pis je déteste la mort… Rendre un regard intemporel, c’est peut-être un petit quelque chose qui peut nous apaiser! », propose-t-elle.

Un premier vernissage réussi

« Il est difficile de trouver les mots justes pour énoncer toute la gratitude que j’ai ressentie pour mon premier vernissage officiel dans un espace aussi magnifique! », a commenté l’artiste, après l’événement du 26 août. Le vernissage, qui a lancé l’exposition en présence de la mairesse, Alexandra Labbé, était pour l’artiste une occasion de retrouver le contact humain qui lui manquait depuis le début de la pandémie. « Ma famille, mes amis, des visiteurs que je ne connaissais pas et avec qui j’ai pu échanger sur la création, étaient au rendez-vous (…) Merci à la Ville de Chambly de rendre mon art accessible! », a exprimé Mme De Serres.

L’exposition Grains de couleurs est également proposée sous forme de galerie virtuelle sur le site Internet de la Ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires